Comité Patrimoine

 

Tous nos comités sectoriels

 

 

Le comité Patrimoine, créé en 2020 (lire le communiqué de presse), vise à rapprocher les domaines de la culture et les domaines scientifiques et technologiques, mettre en valeur les personnes et inventions qui ont façonné notre quotidien, diffuser la culture scientifique, attirer des talents, susciter la création et le développement de nouveaux champs d’emploi, en stimulant une fertilisation croisée entre recherche, industrie, acteurs culturels, offre de formation et collectivités nationales et territoriales.

Le patrimoine est devenu un enjeu économique, un vecteur de développement durable, une source d’épanouissement partagé et de cohésion sociale. Au-delà des sites et ouvrages, y compris techniques, qui font l’objet d’un engouement croissant du grand public et des médias, c’est désormais un secteur d’activité industriel et scientifique à part entière : analyse des matériaux, instrumentation, traitement de données, création et design, restauration, muséologie…

 

La relation entre ingénieurs et sciences du patrimoine, et entre historiens et scientifiques, représente un champ d’excellence pour la recherche ou la mise en place de nouveaux dispositifs de formation, et un gisement sous-exploité de dynamisme et de prospérité. Le caractère interdisciplinaire, la rigueur et la créativité qu’il exige, l’attrait du public, le fait qu’il soit non délocalisable, souvent au centre des relations internationales, sont des facteurs à valoriser.

 

La diffusion de la culture scientifique et la promotion de ses métiers font partie des missions d'IESF. Le volet patrimonial a déjà été illustré par exemple par les actions du Comité Génie Civil et la mise à la disposition de la Sorbonne des archives de « Société des Ingénieurs Civils de France ».

 

Son champ d’action et de réflexion serait à la fois :

  • le patrimoine technique, scientifique et industriel, matériel et immatériel,

  • la science au service du patrimoine : étude et préservation des œuvres, numérisation des archives et fonds documentaires, modélisation, réalité augmentée, médiation culturelle …

 

Avec pour objectifs de :

  • rapprocher les domaines de la culture et les domaines scientifiques et technologiques, mettre en valeur les hommes et inventions qui ont façonné notre quotidien,
  • diffuser la culture scientifique, attirer des talents, promouvoir les métiers et surtout la création et le développement de nouveaux champs d’emploi,
  • stimuler une fertilisation croisée entre recherche, industrie, acteurs culturels et de la formation, collectivités territoriales,

 

 

Composition du comité

Président

Loïc BERTRAND

 

Secrétaire du comité

Marie-Claude PONCHON

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

 

 

Articles ET PUBLICATIONS

 

Communiqué de presse : Création du comité Patrimoine le 14 octobre 2020

 

 

 

Opérations en partenariat

Séminaire "Sciences du patrimoine / sciences du texte - confrontation des méthodes"

De février à juin 2021, 5 séances animées par Thibaut Clerice de l'école des Chartes, membre du comité Patrimoine.

 

Bilan du symposium

 

Ampère 200 ans

IESF est partenaire de l'opération "Ampère 200 ans" aux côtés de la SEE (Société des Électriciens, Électroniciens et métiers du numérique) et de la SAAMA (Société des Amis d'André-Marie Ampère), qui commémore le 200eme anniversaire de la découverte des lois de l'électromagnétisme, en 1820, par le grand mathématicien et physicien lyonnais. A Paris et en Régions, des conférences, des expositions lui sont consacrées.

 

 

Découvrir en vidéo : 1820, André-Marie Ampère découvre l'électrodynamique (version FR, version EN)

 

La vidéo a été créée par la SAAMA qui gère le Musée Ampère de Lyon-Poleymieux, installée dans la maison d'enfance du savant. Elle a été partiellement financée par Grenoble INP Alumni.

 

Symposium Edmond Becquerel

 

Edmond Becquerel, est le découvreur de l’effet photovoltaïque et du procédé photographique couleur.

 

Parfois éclipsé par la renommée de son père, Antoine, et de son fils, Henri, le physicien est célébré le 7 décembre 2020 par l’IPVF (Institut Photovoltaique d'Ile de France) et le Muséum National d’Histoire Naturelle, pour le 200eme  anniversaire de sa naissance.

 

IESF s’associe à ce symposium qui retrace l’histoire de ce grand scientifique, de ses recherches et innovations, et montre l'application pratique de ses découvertes dans un domaine particulièrement d'actualité.

 

Bilan du symposium

 

 

 

La « Mission Patrimoine » : ouvrages techniques et scientifiques

Sélection 2021

Pour la quatrième année consécutive, la Mission Patrimoine, a rendu publique, début avril, la liste des 18 projets emblématiques sélectionnés en concertation entre les services du ministère de la culture et de la Fondation du patrimoine disponible ici.

 

Les sites à caractère technique, scientifique, industriel ou militaire sont les suivants :

  • le poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
  • la maison de maître de forge, à Rupt  (Haute-Marne)
  • la maison de Louis Pasteur à Artois avec tous ses instruments de laboratoire (Jura)
  • la poterie à Gradignan (Gironde),
  • le moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante (Guadeloupe).

 

Sélection 2018 et 2019

En 2018 et 2019, le premier lot des sites emblématiques, un par Région, avaient été complétés chaque année par 200 à 250 autres projets, en septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ce qui avait permis de mettre en évidence une quarantaine de sites techniques par an, répartis sur tout le territoire.

"La "Mission Patrimoine" a communiqué début juin 2019, la liste des 121 projets retenus pour l'année. Les sites emblématiques étaient connus depuis mars. Sur ces 121 projets 2019, 24 peuvent être considérés comme à caractère technique.

Voir l'ensemble des sites retenus

 

 

 

Les Journées Européennes du Patrimoine

JEP 2021

Le Conseil Européen a déclaré l'année 2021 "Année du rail".

IESF s'associe à l'événement à travers les Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre prochains. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de ces journées, avec un focus particulier sur le patrimoine ferroviaire, illustré ici par le superbe viaduc de Garabit, construit par Gustave Eiffel. Photographie de "Pays du Forez".

 

Le ministère de la Culture a publié fin août, la liste des événements et sites de toute nature participant aux JEP 2021. Certains sont de nature technique, scientifique et industrielle.

Découvrir la carte de France interactive complète

 

Cette année,  les JEP, dont le mot d'ordre est "Patrimoine pour tous" mettent l'accent sur les jeunes avec l'opération "Levez les Yeux".

Les bénévoles des IESF Régionales apportent leur concours aux enseignants qui le souhaitent, pour accompagner des groupes visiter des sites techniques, scientifiques et industriels de leur région, en partenariat avec l'UdPPC, l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie.

 

 

ACTIONS EN COURS

Mise en valeur de personnages ou d’innovations techniques ou scientifiques

Suivi : JP Rozelot, L de Viguerie, JP Echard

 

Commémoration du bicentenaire d'Augustin Fresnel

  • En 2015 année internationale de la Lumière à l’UNESCO événements organisés par Le Louvre, Académie des Sciences/Reflets de la Physique et Collège de France
  • En janvier et juin 2020, bicentenaire de la découverte de la nature ondulatoire de la lumière par A. Fresnel par Institut National d’Optique de Marseille et École Polytechnique
  • Découverte en 1822 de la lentille à échelons, testée en 1er lieu au phare de Cordouan (concours UNESCO décision en juillet 2021) 

Le comité Patrimoine pourrait s’associer aux événement organisés en 2022 (Institut Fresnel de Marseille, École Supérieure d’Optique de Paris Saclay etc.) et communiquer dès 2021 sur le phare de Cordouan (vulgarisation, diffusion culture scientifique et technique).

 

Exploitation des 23.000 plis cachetés qu’IESF accepte depuis 1890, éventuellement avec l’UVSQ (Université Versailles St Quentin en Yvelines)

 

 

Identification d’interlocuteurs nationaux et locaux, visibilité dans la vie publique

Suivi : L Bertrand, MC Ponchon

 

  • Sensibilisation des élus, notamment ceux de zones riches en centres de recherches, pôles de compétivité et clusters etc.
  • Présence accrue au sein de l’OPECST Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques.

 

Action « numérique et patrimoine »

Suivi : L. Romary, T Clérice, P. Selosse

 

Pourrait prendre la forme d’un rapport portant sur les aspects recherche, formation, industrie et société, qui pourrait servir de base à un échange avec les autorités publiques, notamment l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) et alimenter le débat public par ses perspectives.

 

 

Cartographie des interactions directes et indirectes patrimoine - industrie

Suivi : L Bertrand, P Leclerc

 

Contribuer à identifier les domaines d’interaction, les potentialités d’emplois, les retombées socio-économiques d’opérations liées au Patrimoine.

 

 

Travail sur la médiation culturelle et la formation technique et scientifique

Suivi : JP Echard, T Clérice, M Coureau

 

Les enjeux de formation se renouvellent fortement : formation des guides conférenciers, lien avec les structures d’enseignement, établissement d’un dialogue vertueux fondé sur une démarche scientifique, redéfinition du musée, impact sur la formation des ingénieurs, interdisciplinarité, interaction progrès technique/société.  

 

 

 

Histoire et Patrimoine d’IESF

Découvrir l'histoire d'IESF (version provisoire)

 

 

 

 
Dernière modification : 23/08/2021

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :