Comité Patrimoine

 

Tous nos comités sectoriels

 

 

Le comité Patrimoine, créé en 2020, vise à rapprocher les domaines de la culture et les domaines scientifiques et technologiques, mettre en valeur les personnes et inventions qui ont façonné notre quotidien, diffuser la culture scientifique, attirer des talents, susciter la création et le développement de nouveaux champs d’emploi, en stimulant une fertilisation croisée entre recherche, industrie, acteurs culturels, offre de formation et collectivités nationales et territoriales.

Le patrimoine est devenu un enjeu économique, un vecteur de développement durable, une source d’épanouissement partagé et de cohésion sociale. Au-delà des sites et ouvrages, y compris techniques, qui font l’objet d’un engouement croissant du grand public et des médias, c’est désormais un secteur d’activité industriel et scientifique à part entière : analyse des matériaux, instrumentation, traitement de données, création et design, restauration, muséologie…

 

La relation entre ingénieurs et sciences du patrimoine, et entre historiens et scientifiques, représente un champ d’excellence pour la recherche ou la mise en place de nouveaux dispositifs de formation, et un gisement sous-exploité de dynamisme et de prospérité. Le caractère interdisciplinaire, la rigueur et la créativité qu’il exige, l’attrait du public, le fait qu’il soit non délocalisable, souvent au centre des relations internationales, sont des facteurs à valoriser.

 

La diffusion de la culture scientifique et la promotion de ses métiers font partie des missions d'IESF. Le volet patrimonial a déjà été illustré par exemple par les actions du Comité Génie Civil et la mise à la disposition de la Sorbonne des archives de « Société des Ingénieurs Civils de France ».

 

Son champ d’action et de réflexion serait à la fois :

  • le patrimoine technique, scientifique et industriel, matériel et immatériel,

  • la science au service du patrimoine : étude et préservation des œuvres, numérisation des archives et fonds documentaires, modélisation, réalité augmentée, médiation culturelle …

 

Avec pour objectifs de :

  • rapprocher les domaines de la culture et les domaines scientifiques et technologiques, mettre en valeur les hommes et inventions qui ont façonné notre quotidien,
  • diffuser la culture scientifique, attirer des talents, promouvoir les métiers et surtout la création et le développement de nouveaux champs d’emploi,
  • stimuler une fertilisation croisée entre recherche, industrie, acteurs culturels et de la formation, collectivités territoriales,

 

 

Composition du comité :

Président

Loïc BERTRAND

 

Secrétaire du comité

Marie-Claude PONCHON

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 03/09/2020

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :