Le patrimoine est devenu un enjeu économique, un vecteur de développement durable, une source d’épanouissement partagé et de cohésion sociale. Au-delà des sites et ouvrages, y compris techniques, qui font l’objet d’un engouement croissant du grand public et des médias, c’est désormais un secteur d’activité industriel et scientifique à part entière : analyse des matériaux, instrumentation, traitement de données, création et design, restauration, muséologie…
La relation entre ingénieurs et sciences du patrimoine, et entre historiens et scientifiques, représente un champ d’excellence pour la recherche ou la mise en place de nouveaux dispositifs de formation, et un gisement sous-exploité de dynamisme et de prospérité. Le caractère interdisciplinaire, la rigueur et la créativité qu’il exige, l’attrait du public, le fait qu’il soit non délocalisable, souvent au centre des relations internationales, sont des facteurs à valoriser.
La diffusion de la culture scientifique et la promotion de ses métiers font partie des missions d'IESF. Le volet patrimonial a déjà été illustré par exemple par les actions du Comité Génie Civil et la mise à la disposition de la Sorbonne des archives de « Société des Ingénieurs Civils de France ».
Son champ d’action et de réflexion serait à la fois :
le patrimoine technique, scientifique et industriel, matériel et immatériel,
les sciences du patrimoine : étude et préservation des œuvres, numérisation des archives et fonds documentaires, modélisation, réalité augmentée, médiation culturelle …
Avec pour objectifs de :
Saint-Exupéry, pionnier de l’aéronautique (juin 2024)
2023 : Centenaire de la mort de Gustave Eiffel : La passerelle de Bordeaux (en juillet 2023)
2023 : Centenaire de la mort de Gustave Eiffel : LA GRANDE COUPOLE DE L’OBSERVATOIRE DE LA CÔTE D’AZUR A NICE (en mai 2023)
Louis Pasteur, chimiste, biologiste et entrepreneur (décembre 2022)
Clôture à Lyon des célébrations "Ampère 200 ans" (octobre 2022)
Augustin Fresnel et la théorie ondulatoire de la lumière – version abrégée (septembre 2022)
Augustin Fresnel et la théorie ondulatoire de la lumière – version complète (septembre 2022)
Les Journées du Patrimoine 2021 (septembre 2021)
Le Phare de Cordouan sacré à l'UNESCO (août 2021)
Communiqué de presse : Création du comité Patrimoine le 14 octobre 2020
De février à juin 2021, 5 séances animées par Thibaut Clerice de l'école des Chartes, membre du comité Patrimoine.
IESF est partenaire de l'opération "Ampère 200 ans" aux côtés de la SEE (Société des Électriciens, Électroniciens et métiers du numérique) et de la SAAMA (Société des Amis d'André-Marie Ampère), qui commémore le 200eme anniversaire de la découverte des lois de l'électromagnétisme, en 1820, par le grand mathématicien et physicien lyonnais. A Paris et en Régions, des conférences, des expositions lui sont consacrées.
Découvrir en vidéo : 1820, André-Marie Ampère découvre l'électrodynamique (version FR, version EN)
La vidéo a été créée par la SAAMA qui gère le Musée Ampère de Lyon-Poleymieux, installée dans la maison d'enfance du savant. Elle a été partiellement financée par Grenoble INP Alumni.
Edmond Becquerel, est le découvreur de l’effet photovoltaïque et du procédé photographique couleur.
Parfois éclipsé par la renommée de son père, Antoine, et de son fils, Henri, le physicien est célébré le 7 décembre 2020 par l’IPVF (Institut Photovoltaique d'Ile de France) et le Muséum National d’Histoire Naturelle, pour le 200eme anniversaire de sa naissance.
IESF s’associe à ce symposium qui retrace l’histoire de ce grand scientifique, de ses recherches et innovations, et montre l'application pratique de ses découvertes dans un domaine particulièrement d'actualité.
Parmi les dix-huit nouveaux sites emblématiques, un par région, sélectionnés en concertation entre les services du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine, trois peuvent être considérés comme à caractère technique ou industriel. Lire l’article du comité Patrimoine d’IESF
Mission Patrimoine - sites emblématiques (avril 2022)
Pour la quatrième année consécutive, la Mission Patrimoine, a rendu publique, début avril, la liste des 18 projets emblématiques sélectionnés en concertation entre les services du ministère de la culture et de la Fondation du patrimoine disponible ici.
Les sites à caractère technique, scientifique, industriel ou militaire sont les suivants :
Mission Patrimoine - projets de maillage (octobre 2021)
Mission Patrimoine - sites emblématiques (avril 2021)
En 2018 et 2019, le premier lot des sites emblématiques, un par Région, avaient été complétés chaque année par 200 à 250 autres projets, en septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ce qui avait permis de mettre en évidence une quarantaine de sites techniques par an, répartis sur tout le territoire.
"La "Mission Patrimoine" a communiqué début juin 2019, la liste des 121 projets retenus pour l'année. Les sites emblématiques étaient connus depuis mars. Sur ces 121 projets 2019, 24 peuvent être considérés comme à caractère technique.
Le Conseil Européen a déclaré l'année 2021 "Année du rail".
IESF s'associe à l'événement à travers les Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre prochains. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de ces journées, avec un focus particulier sur le patrimoine ferroviaire, illustré ici par le superbe viaduc de Garabit, construit par Gustave Eiffel. Photographie de "Pays du Forez".
Le ministère de la Culture a publié fin août, la liste des événements et sites de toute nature participant aux JEP 2021. Certains sont de nature technique, scientifique et industrielle.
Découvrir la carte de France interactive complète
Cette année, les JEP, dont le mot d'ordre est "Patrimoine pour tous" mettent l'accent sur les jeunes avec l'opération "Levez les Yeux".
Les bénévoles des IESF Régionales apportent leur concours aux enseignants qui le souhaitent, pour accompagner des groupes visiter des sites techniques, scientifiques et industriels de leur région, en partenariat avec l'UdPPC, l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie.
Suivi : JP Rozelot, L de Viguerie, JP Echard
Commémoration du bicentenaire d'Augustin Fresnel
Le comité Patrimoine pourrait s’associer aux événement organisés en 2022 (Institut Fresnel de Marseille, École Supérieure d’Optique de Paris Saclay etc.) et communiquer dès 2021 sur le phare de Cordouan (vulgarisation, diffusion culture scientifique et technique).
Exploitation des 23.000 plis cachetés qu’IESF accepte depuis 1890, éventuellement avec l’UVSQ (Université Versailles St Quentin en Yvelines)
Suivi : L Bertrand, MC Ponchon
Suivi : L. Romary, T Clérice, P. Selosse
Pourrait prendre la forme d’un rapport portant sur les aspects recherche, formation, industrie et société, qui pourrait servir de base à un échange avec les autorités publiques, notamment l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) et alimenter le débat public par ses perspectives.
Suivi : L Bertrand, P Leclerc
Contribuer à identifier les domaines d’interaction, les potentialités d’emplois, les retombées socio-économiques d’opérations liées au Patrimoine.
Suivi : JP Echard, T Clérice, M Coureau
Les enjeux de formation se renouvellent fortement : formation des guides conférenciers, lien avec les structures d’enseignement, établissement d’un dialogue vertueux fondé sur une démarche scientifique, redéfinition du musée, impact sur la formation des ingénieurs, interdisciplinarité, interaction progrès technique/société.
Découvrir l'histoire d'IESF (version provisoire)