> Nos actions > Observatoire des ingénieurs
 

Une enquête de référence !

 

L'ENQUÊTE NATIONALE IESF : le panorama des ingénieurs

   

 COUVERTURE ENQUETE 2023

 

 

 

Merci d'avoir participé à la 34ème Enquête !

 

Du 31 mars au 31 mai 2023, vous avez été presque 42 000 à participer à l'Enquête réalisée par l'Observatoire des ingénieurs et des scientifiques : MERCI ! 

 

Grâce à votre mobilisation, avons réalisé un panorama fidèle de la situation socio-professionnelle des ingénieurs et scientifiques diplômés en France. Vous retrouverez ces chiffres clés dans le document de synthèse ci-dessous.

 

Synthèse de la 34é Enquête IESF (2023)

 

Vous pouvez également acheter la brochure de résultats globaux proposée par IESF, ou nous contacter pour faire établir un devis pour obtenir des résultats plus précis et détaillés sur un sujet spécifique.

 

 

 

EXTRACTION DE données / RAPPORTS ET ÉTUDES

Notre enquête tire sa force de 2 axes : 
- un nombre de répondants conséquents offrant des taux de fiabilité très élevés 
- un large spectre de thématiques et des croisements de données multiples

 

De ce fait, nous proposons aux écoles, associations et entreprises de tirer profit de cette base de données unique en France et dans le monde. 

 

Les rapports : 

Extraction simple réalisé sur la brochure nationale selon un critère : secteur, poste, âge, sexe, région...

 

Les études :

Les études présentent un travail bien plus conséquent. La quantité d'informations voulue est à déterminer avec le commanditaire et notre prestataire statisticien s'assurera de la validité des demandes tout comme de leur pertinence. Ces études se construisent autour d'un échange ou les objectifs doivent être clairement définis. 

 

Exemple : "Je souhaite identifier les leviers et freins à l'emploi dans mon secteur". Dans ce cas là, l'étude portera sur les différences salariales entre les différents profils (selon l'âge, le sexe, le diplôme notamment) mais aussi sur une analyse qualitative autour de la sensibilité des ingénieurs aux questions environnementales, sociales et sociétales.

 

N'hésitez pas à contacter enquete@iesf.fr pour plus d'informations.

 

 

 

L'enquête IESF, véritable référence des ingénieurs

 

Depuis 60 ans, IESF réalise son Enquête via l'Observatoire des ingénieurs et des scientifiques.

 

L'objectif premier est de cartographier et comprendre les ingénieurs et scientifiques de France, qu'ils soient actifs ou non,  afin d'offrir une synthèse statistique commentée.

A travers ce document, nous pouvons identifier les défis et enjeux de l'Ingénierie dans sa globalité comme dans un niveau de détail plus avancé. 

Cette initiative d'IESF est centrale car elle permet d'appuyer nos actions et nos prises de position directement sur les réponses des ingénieurs et scientifiques de France.

 

LE COMITÉ OBSERVATOIRE DES INGÉNIEURS

Le comité observatoire des ingénieurs

Président du comité

Marie-Liesse BIZARD

Membres du comité

Gérard DUWAT

 

enquete@iesf.fr

 

Conformité RGPD - détail des traitements et finalités des informations collectées lors de l'enquête IESF

Le traitement de l’Enquête est effectué sur des serveurs externes à IESF pour éviter toute collusion avec nos propres traitements. Les traitements statistiques sont totalement anonymisés. Les informations personnelles (mail, téléphone) sont stockées séparément des autres informations et sont utilisées uniquement pour envoyer le résultat de l’Enquête à ceux qui le demandent et pour recontacter ceux qui souhaitent devenir bénévoles au sein de notre fédération.

 

Responsable du traitement de données : Alea Stat Rennes (contact : Gilles GRENECHE)

 

Finalités : Etudes socio-économique sur les ingénieurs et scientifiques diplômés en France. Traitement exclusivement statistique. Aucun traitement individuel.

 

Organisation des données :

Fichier A anonyme avec identifiant aléatoire : il contient les réponses à l’enquête (sauf l’email et le téléphone qui sont contenus dans le fichier B distinct). L’identifiant sert au répondant à rappeler son questionnaire pour le modifier ou le compléter. Il est généré aléatoirement par le logiciel sphinx sans doublons à la création de chaque enregistrement. Seul le répondant ayant noté cet identifiant peut accéder à son questionnaire pendant la durée de l’enquête.

Fichier B de données individuelles : il contient les adresses mails des personnes désirant accéder en ligne à la brochure nationale des résultats ou accéder au module de simulation des salaires, auquel s’ajoute le numéro de téléphone pour ceux qui voudraient participer aux activités d’IESF.

Fichiers C : par écoles ou regroupement d’écoles, ils contiennent les résultats cumulés des réponses à l’enquête du périmètre concerné, comparés à l’ensemble des ingénieurs.

 

Contenu du fichier B :

•          Lien de l’association utilisé pour accéder au questionnaire

•          Désire télécharger la brochure nationale lorsque celle-ci sera en ligne et accéder au module de simulation du salaire) (Oui/Non)

•          Accepter des informations  envoyées par IESF (Oui/Non)

•          Prêt à participer aux activités d’IESF (Oui/Non)

•          Email (uniquement pour ceux qui veulent télécharger la brochure nationale, recevoir les newsletters ou participer aux activités)

•          Numéro de téléphone (uniquement pour ceux qui veulent participer aux activités d’IESF)

 

Destinataires des fichiers de données :

Fichier A : Statisticiens en charge de l’enquête, archives IESF.

Fichier B : Délégué Général et permanents Siège IESF pour contacter les personnes désirant participer aux activités d’IESF, diffuser les liens pour télécharger les brochures nationales et accéder au module de simulation des salaires, nouveaux abonnés à la newsletter.

Fichiers C : Associations d’anciens ou Direction d’écoles pour les diplômés des écoles les concernant à condition qu’ils représentent plus de 250 répondants.

 

Durée de conservation des données :

Fichier A : Pas de données individualisables, archivées au bout d’un an. Non détruites, il n’est pas prévu de les détruire pour permettre éventuellement reconstituer des séries chronologiques qui n’avaient pas été identifiées ou réinterroger les bases de données avec de nouvelles approches statistiques.

Fichier B : Archivé au bout d’un an, détruit au bout de deux ans.

Fichiers C : Archivés au bout d’un an, détruit au bout de deux ans.

 
Dernière modification : 20/02/2024

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :