Tous nos comités sectoriels
Le Comité génie civil et bâtiment est l'un des plus anciens comité d'IESF. Il trouve son origine dans la Société Centrale des Ingénieurs civils fondée en 1848 dont les activités étaient « envisagées au point de vue soit des travaux de l'industrie, soit des travaux publics ».
Il constitue un lieu d'échange sur l'acte de construire et d'aménager pour mieux répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux actuels, en relation avec les milieux professionnels et ceux de la recherche, au plan national ainsi qu'au plan européen au sein d'European Council of Civil Engineers (ECCE) et international avec l'American Society of Civil Engineers (ASCE).
Le Comité s’attache à valoriser la profession d’ingénieur du génie civil. A ce titre, il entretient des relations suivies avec les associations et les acteurs de la construction en les invitant participer à une réunion d’échange annuelle où les ingénieurs du domaine de la construction présentent les réalisations d’ouvrages innovants en même temps que les d’association font état de leurs activités.
Il participe en relation avec d’autres Comités, aux réflexions et aux débats sur les aspects énergétiques et environnementaux dans la construction, sur les risques naturels et leurs conséquences sur le territoire ainsi que sur la prise en compte des technologies numériques dans l'évolution et la gestion de la ville.
CompositioN du comité :
Président
Jean-Louis DURVILLE
Membres
François-Gérard BARON
Robert BAROUX
Jean-François COSTE
Evelyne HUMBERT
Jacques LARAVOIRE
Marcel RAT
Noël RICHET
Jacques ROUDIER
Associés aux activités Patrimoine
Bernard RASPAUD
Lucien PLISKIN
Secrétaire
Georges PILOT
Groupes de travail
Participation au comité Environnement
Participation au GIS Emergency
Correspondant ECCE
(European Council of Civil Engineers)
Maîtrise de l’énergie
dans le bâtiment
Patrimoine du génie civil
et ingénieurs
Jean-Louis DURVILLE
Jean-François COSTE
Marcel RAT
Jean-Louis DURVILLE
Jean-François COSTE
Georges PILOT
Correspondante IESF
Valérie WEIS
Activités et publications :
Publications Patrimoine du Génie civil :
Europe et monde
France
- Passerelles : présentation de 22 passerelles réparties sur le territoire français
- Constructions récentes : ponts, stades, musées, Installations industrielles, Lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV)
- 250 ANS de Génie civil France : connaissance du patrimoine que constituent les ouvrages construits en France depuis le milieu du XVIIIe siècle
- Le portail Patrimoine du Génie Civil : portail destiné à permettre aux internautes d’accéder aux principaux sites identifiés dans ce domaine et constitués par les Établissements suivants, avec qui le Comité entretient des relations privilégiées : École des Ponts ParisTech, AscoTP, Structurae.
Dernière modification : 13/01/2021