OPÉRATION INGÉNIEUSES'2024 : PRIX DE LA FEMME INGÉNIEURE Actualités Bernard Cathelain Nouveau président d'Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

CONCOURS NATIONAL « UNE ASSISE POUR L’INDUSTRIE »

CONCOURS NATIONAL « UNE ASSISE POUR L’INDUSTRIE »        

 

signature-mail-sedi2023-concours

« Une assise pour l’industrie » est un concours de production à destination des élèves des lycées professionnels et technologiques, des apprentis et des élèves en Ecoles de production, organisé par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

IESF membre du comité de pilotage de la semaine de l'industrie est partenaire pour promouvoir le concours. Le concours invite les élèves à concevoir « une assise pour l’industrie » en produisant un prototype physique ; ou en réalisant une maquette virtuelle ou autre production numérique.

 

UN CONCOURS POUR METTRE EN LUMIÈRE LES TALENTS DES JEUNES

Ce concours permet de promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes, de valoriser la voie de l’apprentissage, les filières d’enseignement et les jeunes qui s’y engagent, et d’encourager la mixité des filières. Il s’adresse à tous les élèves scolarisés au sein des lycées professionnels et technologiques, aux élèves de CAP, aux apprentis scolarisés dans un CFA et aux élèves des écoles de production ; pour toutes les filières industrielles, tous les diplômes et titres ; en France métropolitaine et en Outre-mer.

 

UN CONCOURS POUR PARLER D’INDUSTRIE AUX JEUNES

Les élèves devront concevoir « Une assise pour l’industrie », en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels l’industrie est confrontée : l’innovation, la limitation de l’usage des ressources naturelles et des matières premières, le recyclage, etc.  Les élèves pourront proposer leurs chefs d’œuvre réalisés dans le cadre de leurs études.

 

LES MODALITÉS DU CONCOURS

Les élèves sont invités à concevoir « Une assise pour l’industrie », par exemple une chaise (fauteuil, fauteuil roulant, banc, tabouret, siège…) ou un socle (base, fondation…). Il peut s'agir soit d'une réalisation physique, soit d'une maquette sur un logiciel de conception. Le concours s’adresse à un élève / apprenti individuel encadré par un enseignant / formateur ou à un collectif d’élèves (6 maximum) supervisés par un enseignant / formateur. Pour encourager la mixité et la diversité, les équipes peuvent être constituées au sein d’une même classe ou regrouper des élèves / apprentis préparant des diplômes différents et dans diverses filières.

 

Les critères de sélection seront le respect de la thématique choisie, l'originalité et la créativité du projet, la qualité de la fiche de présentation, la faisabilité du projet / production en série et la compréhension des enjeux.

 

Le concours « Une assise pour l’industrie » est ouvert jusqu’au 31 mai 2024.

L’annonce des résultats aura lieu en juin 2024.

Consulter le règlement.

COMMENT PARTICIPER

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :