Congrès et Assemblée des Régions

 

ASSEMBLÉE DES RÉGIONS

L'Assemblée des Régions s'est tenue le vendredi 26 avril dans les locaux d'IESF à Paris.

 

Cette Assemblée des Régions permet à l’ensemble des Présidents des IESF Régionales de se réunir pour la première fois dans l’année, et le Congrès des Régions d’octobre sera notre second point de rencontre. Si le congrès est surtout un moment d’échange d’expériences et de travail en groupes, l’Assemblée est plus axée sur les informations générales d’IESF et sur les orientations spécifiques à développer dans le cadre de la stratégie d’IESF.

 

Cette année, deux nouveaux présidents ont été accueillis : Michel COLLET (gadzart) pour IESF Centre Val-de-Loire, et Thierry GAIDON (universitaire) pour IESF Provence.

Ils remplacent deux figures bien connues de nos IESF Régionales, respectivement Gérard MORIN et Bernard TRAMIER, que nous tenons à remercier pour leur investissement et leur engagement dans leurs IESF Régionales.

 

A cette occasion Michel COUREAU, Vice-Président délégué aux Régions, a eu le plaisir de remettre à son prédécesseur Gilbert PIROLA, la médaille IESF en reconnaissance de son engagement depuis de longues années et des nombreux services qu’il a rendus à IESF.

 

18 régions étaient représentées à cette assemblée, sur un total de 22 IESF Régionales en activité.

 

Après les informations générales sur IESF, le rapport moral du Président des Régions, le rapport financier et le budget prévisionnel du trésorier ont été adoptés à l’unanimité.

 

 

 

Lire le compte-rendu

 

 
PROCHAINE ASSEMBLÉE DES RÉGIONS

Printemps 2020

 

 

Congrès DES RÉGIONS

 

« Pour des IESF régionales engagées et efficientes »

 

Tel était le thème retenu pour servir de fil rouge à notre congrès 2018 à Montpellier. Au cours des 12 et 13 octobre, chaque intervenant dans sa spécialité a mis en exergue ce thème commun.

 

En exposé liminaire, Valdo Pellegrin, IESF Occitanie Méditerranée nous a proposé une magnifique présentation sur l’histoire de Montpellier.

 

Après la session d’accueil par Jean-Paul Girardot, président d'IESF Occitanie Méditerranée accompagné de Jean-Yvon Soulier, le président des régions Michel Coureau a lancé le congrès et insufflé une dynamique très positive.

 

La communication n’est pas le point le plus fort des ingénieurs, Léon Evain a rassemblé des outils prêts à être utilisés par chaque région : mails, sites web, Facebook. A chacun de mettre en place ces outils.

 

Gérard Morin a ensuite fait la synthèse du programme PMIS, la synergie inter-régions est en route pour le partage des bonnes pratiques.

 

Marc Ventre, le président IESF, a tenu un excellent échange avec les participants et a été surpris de la qualité et de la dynamique apportée par les participants, plus que jamais les IESF régionales sont la couverture territoriale indispensable pour le développement d’IESF sur l’hexagone.

 

Au cours des 3 ateliers, les régions ont pu proposer des actions :

  • sur les relations avec la jeunesse,
  • la place des ingénieurs dans le monde de demain
  • et l’usage de notre patrimoine comme axe de visibilité pour le monde des ingénieurs.

 

Avant la clôture, Maurice Fichet nous a sensibilisé au programme RGPD et a présenté les outils à disposition des présidents de région pour leur vie quotidienne.

 

En dehors du programme de travail, IESF Occitanie Méditerranée nous a fait rencontrer la Vice-Présidente de la Métropole ainsi que la Chambre de Commerce de l’Hérault.

A IESF Lyon Rhône Ain de relever le défi du congrès 2019 pour poursuivre la route tracée à Montpellier.

 

 

Lire le compte-rendu

 

PROCHAIN Congrès DES RÉGIONS

Du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2019 à Lyon.

 

 

 

COMPOSITION DU BUREAU "IESF RÉGIONS"

 

Président

Michel COUREAU

 

 

Président d'honneur

Gilbert PIROLA

Secrétaire

Marie-Christine CRETON

 

 

Délégués inter régionaux

Marie-Christine CRETON (Nord-Est)

Maurice FICHET (Nord-Ouest)

Jean-Claude KHOUBERMAN (IDF)

Jean-Yvon SOULIER (Sud-Ouest)

Marie-Claude PONCHON (Sud-Est)

Trésorier

Jean-Claude KHOUBERMAN

 

 

Chargés de missions

Léon EVAIN (Communication)

Paul LEPAROUX (Groupe 5000)

 

 

 

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

 
Dernière modification : 23/05/2019

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :