Comité Transports

 

 

 

Tous nos comités sectoriels

 

 

 

Le Comité Transports rassemble près de 40 ingénieurs et scientifiques issus de différentes composantes économiques du transport.

Son activité couvre l’ensemble des modes et systèmes de transport, sous les aspects multiples des technologies mises en œuvre, des impacts sur les territoires, l’environnement et l’énergie, et des jeux d’acteurs économiques et sociaux.

 

Il organise des exposés-débats au cours de ses trois réunions annuelles, ouvertes aux spécialistes concernés et anime des groupes de travail thématiques, en collaboration avec d’autres organismes, dont les conclusions sont largement diffusées. Les thèmes d’intérêt les plus récents ont porté sur les effets de la révolution numérique sur l’évolution des mobilités.

 

En savoir plus

 

 

CompositioN du comité :

Président

Claude ARNAUD

 

 

Membres

Francis AMANS

Alain AMAT

Bruno ANCELIN

Bernard BASSET

Jean-Claude BOUTONNET

Gérard CAMBILLAU

Simon CALONNE

Geoffroy CAUDE

Jean-Pierre CHENAIS

Patrick COMMEREUC

Michel CANON

Pierre-Louis DEBAR
Joël FARVAULT

Daniel FERBECK
Jean-Laurent FRANCHINEAU
Régis GANDNER

 

Secrétaire

Pierre-Marie VERCHERE

 

 

 

 

Claude GEFFROY
Jean-Luc HANNEQUIN

Pierre HELWIG
François JANVIER
Pierre MESSULAM
Alain MILLOT
Jean-Claude MOUCHART
Jean-Baptiste MOUSSALEM

Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE
Jean-Paul PERRIN
Daniel PFRIMMER
Jacques ROUDIER

Alain SAUVANT
Philippe THOREAU

Orianne VALES

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

Membres associés

Manuel ASTIER

Benoit AUGARDE

André BROTO

Alain BULLOT

Laetitia DABLANC

Tony JAUX

Jean-Pierre ORFEUIL

Jean-Paul OURLIAC

Yves RAMETTE

Jean-Pierre RIFF

Marc SANDRIN

Guillaume USTER

 

 

ActivitéS :

 

De 2016 à 2022, l’activité du comité transports s'est poursuivie autour de grands thèmes, en partenariat avec d’autres comités IESF et des organismes extérieurs :

 

 

1°Vers un nouveau modèle des mobilités quotidiennes 

Le comité IESF Transports a rédigé un cahier n° 36  proposant de refonder l’ingénierie de la mobilité quotidienne, en apportant aux collectivités territoriales des éléments de compréhension et d’action pour organiser localement les mobilités des populations et des activités. Ce cahier a fait l'objet d'une présentation et d'un débat le 27 janvier 2022, qui a réuni les membres du comité transport et des personnalités extérieures représentant les services de l’Etat et des organismes investis dans les questions scientifiques et techniques d’aménagement et de mobilité. Le résumé-synthèse qui présente les éléments essentiels à retenir de la présentation du cahier IESF, des contributions orales et des références écrites des participants, est consultable dans la rubrique "Evénements" ci-dessous.

 

 

2°Mobilité et numérique

Après la publication du cahier 21 (novembre 2015) : « le numérique au service des territoires » d’une conférence-débat (IESF-BMA) le 29 septembre 2017 à Rennes et de la contribution BMA-IESF à la séance de clôture des Assises nationales de la mobilité (fin 2017), l’activité 2018 du comité IESF Transports avec le consortium BMA a porté sur :

  • L’animation d’un collectif d’une trentaine experts - scientifiques et praticiens - pour « préfigurer un référentiel d’intervention en ingénierie de la mobilité avec un séminaire de travail le 19 décembre 2019 à Lyon ;
  • L’élaboration d’un programme d’action « Pack-Mobilité-Energie » destiné à apporter aux collectivités et aux entreprises des ressources d’ingénierie pour élaborer des « Plans de mobilité » destinés à faciliter les conditions de mobilité quotidienne en diminuant le volume des déplacements nécessaires (Demande de financement CEE).

 

 

3° Mobilité décarbonée

Les travaux communs engagés début 2017 par les deux comités IESF Energie et Transport « Pour une mobilité sans carbone » ont débouché sur :

  • La publication d’un Cahier IESF n°30 « Pour une mobilité sans carbone : quelle stratégie? » en mars 2018, qui a fait l’objet d’une présentation-débat au siège d’IESF le 26 avril 2018 ;
  • L’organisation d’un débat public avec la CNDP au siège d’IESF 12 juin 2018 sur le thème « La mobilité électrique : quels enjeux pour la programmation pluriannuelle de l’énergie ? ».

Une deuxième étape d’approfondissement a été engagée sur ce thème en septembre 2018 : un cahier IESF n° 33, intitulé « Vers une mobilité bas carbone : opportunités et contraintes pour une transition à 15 ans » sera publié courant 2019.

 

En avril 2022, une réunion conjointe des comités Transports, Énergie et Aéronautique a traité des perspectives du transport aérien autour des nouveaux carburants et de l'électrification. En voici le compte-rendu (lien) et le support de présentation (lien)

 

4° Véhicules autonome

L’automatisation du véhicule et de sa conduite connaît une progression accélérée depuis quelques années.

 

En 2016, un nouveau thème a été exploré sur le véhicule autonome avec l’Institut VEDECOM, avec la publication du  cahier n°23 « Véhicule autonome : accompagner la transition », qui explore les conditions et perspectives d’usages de ces véhicules pour contribuer aux politiques mobilité.

 

En 2018 IESF a participé aux travaux conjoints du Cercle des transport en partenariat avec le Cabinet Roland Berger.

 

 

 

Publications :

 

Ces cahiers ont été réalisés avec la participation de spécialistes du domaine concerné.

 

 

 
Dernière modification : 16/06/2022

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :