Cahiers

Vers une mobilité bas carbone : Opportunités et contraintes pour une étape de transition à 15 ans

Cliquez sur la photo pour zoomer

Vers une mobilité bas carbone : Opportunités et contraintes pour une étape de transition à 15 ans

Télécharger le(s) document(s)

 


Description :
Cahier n°33


Description longue :

Vers une mobilité bas carbone : Opportunités et contraintes pour une étape de transition à 15 ans  

 

Que faut-il faire – ou ne pas faire – dans les 15 ans à venir pour engager une transition longue et complexe vers une mobilité bas carbone compte tenu des aléas technologiques et des contraintes socio-économiques ? 

 

Suite à la publication en mars 2018 du Cahier IESF n°30 : « Pour une mobilité sans carbone : quelle stratégie ? », les ingénieurs et Scientifiques de France ont analysé, dans une perspective à 15 ans, les opportunités et les contraintes résultant : des besoins de mobilité liés à l’organisation des territoires, des modes de production et des modes de vie ; des conditions d’usage des véhicules des ménages et des entreprises nécessaires à ces mobilités ; et des capacités d’adaptation de l’appareil technologique et industriel pour commercialiser des véhicules « bas carbone » adaptés à ces usages.

 

Dans cet avenir à 15 ans, la place de la voiture individuelle resterait très importante, voire prépondérante dans les territoires périurbains et ruraux. Les ménages et les entreprises ne renouvelleront leurs véhicules qu’à condition de conserver une autonomie équivalente à l’usage précédent, de courte ou de longue distance. La part des véhicules électriques dans le parc automobile serait encore faible. Les nouveaux services de mobilité (avec économies de déplacements) se développeraient à des rythmes très variables selon les territoires.


 
 

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :