Florence Delprat-Jannaud témoignera de son parcours (*), de son goût pour le secteur de l’énergie mais aussi de sa vision de la transition énergétique et des moyens de l’accélérer dans une approche équilibrée au sens du Trilemme de l’énergie du Conseil Mondial de l’Énergie (sécurité énergétique, équité énergétique, soutenabilité environnementale).
(*) Florence Delprat-Jannaud est physicienne de formation, issue de l’École normale supérieure de Cachan, et docteure en sciences de la Terre de l’université Paris Sud (Paris XI).
Elle intègre IFPEN en 1989 et poursuit une carrière en géophysique, développant une expertise en imagerie sismique. Elle conduit également des projets de recherche couvrant des domaines transversaux en géosciences comme le stockage géologique du CO2.
Florence Delprat-Jannaud reçoit le trophée des Étoiles de l’Europe 2014 pour la coordination du projet européen SiteChar dédié à la caractérisation des sites de stockage de CO2.
Elle dirige également en 2016 le groupement d’intérêt scientifique Géosciences franciliennes, réseau d’établissements de recherche en sciences de la terre et sciences du numérique dans le domaine de l’énergie, des ressources et de l’environnement.
En 2017, Florence Delprat-Jannaud est nommée responsable de programme au sein du centre de résultats Ressources énergétiques, en charge des ressources et des usages du sous-sol pour la transition énergétique ainsi que du captage et du stockage du CO2. Elle est également élue présidente du Club CO2 en 2020.
Depuis 2023, Florence Delprat-Jannaud était directrice du centre de résultats Produits énergétiques. Elle a été élue en 2024 à l’Académie des Technologies. Elle devient directrice scientifique d’IFPEN en mai 2025.