La Société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA), la Société de l'Électricité, de l'Électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE) et Alumni ONERA se sont associés pour organiser ce colloque, placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Ce colloque bénéficie de la présence exceptionnelle de Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 et parrain des commémorations, dont l’engagement illustre le lien entre les grandes figures scientifiques du passé et les avancées contemporaines majeures dans le domaine de la physique.
Cet événement s’inscrit également dans un cycle de colloques « Histoire des sciences », initié par Alumni ONERA, en partenariat avec l’Académie des sciences, et également placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Ces colloques visent à rappeler les travaux scientifiques de personnalités marquantes de l’histoire et à offrir un éclairage contemporain sur leurs disciplines. Les actes de ces colloques sont publiés dans les Comptes rendus de Mécanique de l’Académie des sciences (Moivre 2019, Boulliau 2023, Papin 2024, Bertholon 2025), ce qui sera également le cas pour Ampère.
Cette dernière manifestation de « Demain, un monde électrique » couronne une année riche en commémorations célébrant ce grand savant lyonnais. Si son nom reste attaché à l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique, André-Marie Ampère fut également mathématicien, physicien, chimiste et philosophe. Plusieurs aspects de sa vie scientifique seront discutés au cours du colloque. Seront également évoquées les avancées scientifiques et techniques actuelles en résonance avec l’intitulé des célébrations : « Demain, un monde électrique ».