La France doit reprendre son leadership technologique sur l’Airbag et la Sécurité Automobile Actualités La semaine de l'industrie 2025 se déroulera du 17 au 23 novembre

2025-2026 : l'Année de l'ingénierie

2025-2026 : l'Année de l'ingénierie    

 

Année de l'ingénierie

IESF a le plaisir d'être membre du comité de pilotage de l'Année de l'ingénierie qui se déroulera pendant l'année scolaire 2025/2026. Le thème de l'année sera "Construire un avenir soutenable".

Cette Année, pilotée par le CNRS et l’Académie des technologies, avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mobilise de nombreux acteurs publics et privés : organismes de recherche, entreprises technologiques, structures éducatives ou tournées vers le grand public, diverses organisations ou associations ... Elle met en lumière des avancées scientifiques et technologiques ainsi que la diversité des métiers, et des formations qui y conduisent, et veille à en renforcer l’attractivité pour les jeunes (notamment les filles) et leurs parents.

 

Dans un contexte marqué par des défis climatiques, géopolitiques et économiques, l’ingénierie joue un rôle clé pour développer des solutions efficientes et durables. L’accent est mis en particulier sur « l’ingénierie verte », qui privilégie la sobriété énergétique, la préservation des ressources naturelles, la décarbonation, le recyclage... Des programmes de recherche innovants illustrent cette transition vers une ingénierie tout à la fois éco-responsable et contributrice à l’autonomie stratégique du pays (et de l’Europe).

 

Des formations du C.A.P. au doctorat

L’initiative vise à créer des liens, ou à les renforcer, entre la recherche, l’enseignement et les entreprises. Elle donne une large place à la médiation scientifique et technologique. Elle vise aussi à informer les jeunes, notamment les collégiennes et lycéennes, sur les perspectives offertes par les sciences de l’ingénierie et les technologies, ainsi que les populations éloignées de cet univers. Elle ambitionne d’augmenter le nombre d’opérateurs, de techniciens, d’ingénieurs et de docteurs dans ces domaines, au moins d’y contribuer. Les enseignants sont également ciblés pour actualiser leurs connaissances, développer des approches pédagogiques concrètes et pour qu’ils soient mieux informés des besoins en compétences de l’économie et de la recherche.

 

Les actions incluent des interventions de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens en milieu scolaire, des concours et challenges, des stages, des visites de laboratoires, d’entreprises, de chantiers, de salons professionnels, … et la production de supports pédagogiques adaptés. Toutes ces activités, labellisées par un comité de pilotage, sont promues via un site web dédié et les réseaux sociaux.

 

Enfin, l’Année de l’ingénierie intègre une réflexion éthique sur les impacts environnementaux et sociaux des technologies. Elle cherche à amorcer des changements durables dans les perceptions, les imaginaires, mais aussi les pratiques liées aux sciences de l’ingénierie. Des prolongements seront envisagés au-delà de 2026.

 

Les labellisations d'évènements ouvriront prochainement, nous vous informerons des modalités.
 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :