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Publication du Cahier IESF n°41 : Quelles transitions de la mobilité automobile en France ?

Publication du Cahier IESF n°41 : Quelles transitions de la mobilité automobile en France ?    

 

 

Quelles transitions de la mobilité automobile en France ?Cahier_41_IESF Transition de la mobilité automobile_page-0001

Usages et services de l’automobile face aux enjeux environnementaux et sociaux

 

Ce document est établi par l’ensemble du Comité Transport d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) sous l’égide de Claude Arnaud président de ce Comité.

 

Le comité transport IESF s’est toujours intéressé au monde automobile et a publié à ce titre plusieurs études et réflexions depuis une dizaine d’années.

 

La filière automobile vit une transformation très profonde notamment par le basculement vers la voiture électrique qui s’accélère très fortement.

Cette évolution n’est pas seulement une révolution industrielle, elle va aussi modifier significativement nos comportements en matière de mobilité. 

 

Le comité avait par exemple étudié la faisabilité d’une approche économique de la location de longue durée pouvant faciliter l’accès à la voiture électrique, idée que le gouvernement cherche maintenant à promouvoir avec son projet de location à 100€/mois. Le 15 septembre2023, le comité avait organisé une conférence autour de ce thème central de la transformation vécue actuellement par la filière automobile.

 

Ce cahier a pour but de rassembler les plus récents travaux du comité sur ces questions automobiles qui sont au cœur de l’actualité. Il comprend trois chapitres :

  • Chapitre 1 : Mise à jour de nos connaissances sur les mobilités automobiles et leurs modalités d’évolution : récents travaux d’IESF (2019-2022), prospective 2020-2040, précisions complémentaires.                                                                                                                    
  • Chapitre 2 : Diagnostics croisés : une multitude d’enjeux ; empreinte carbone du véhicule électrique, choix modaux et choix technologiques, instrumentation de l’action publique.                                                                                                            
  • Chapitre 3 : Débat du 15 septembre 2023 : le contexte institutionnel ; les politiques européennes du transport de l’énergie ; l’industrie automobile française face à la Chine ; intervention conclusive.

 

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