IESF était présent à Prague lors de l'Assemblée Générale de la Fédération Mondiale des Ingénieurs (FMOI) Actualités Membres et Partenaires Etude sur les formations d'ingénieurs en Europe

Bilan de la campagne de Promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique 2022-2023

Bilan de la campagne de Promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique 2022-2023            

 

PROMOTION DES MÉTIERS DE L'INGÉNIEUR ET DU sCIENTIFIQUE (PMIS)

BILAN de la Campagne 2022-2023

PMIS 2023 LIGHT

 

La Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique (PMIS) reste l’activité prioritaire pour IESF et c’est la raison d’être de beaucoup d’IESF Régionales.

Cette saison PMIS a battu de nombreux records.

La crise sanitaire de la saison 2019-2020 est désormais oubliée mais elle a néanmoins modifié nos façons de faire la PMIS, car les attentes des jeunes deviennent de plus en plus diverses et demandent plus de compétences de la part de nos bénévoles. Les diverses réformes de l’Education Nationale ont accentué cette évolution et ont rendu nos actions PMIS de plus en plus importantes et nécessaires, en particulier vis-à-vis des jeunes filles qui ont été nombreuses à abandonner dès le Lycée les matières scientifiques, s’interdisant ainsi potentiellement les métiers de l’ingénieur.

 

Nos nombreux partenariats nous ont permis d’accéder à un public plus large avec notamment les parents d’élèves, et d’augmenter notablement l’ensemble de nos chiffres clés.

 

Image3

 

LES CHIFFRES A RETENIR 

► 44 388 personnes rencontrées (jeunes et parents)

► 1 147 interventions

► 463 intervenants

► 505 établissements scolaires concernés

► 44 salons d'orientation

► 6 223 heures consacrées à la PMIS

 

38 944 ÉLÈVES RENCONTRÉS SUR TOUT LE TERRITOIRE FRANÇAIS DE MÉTROPOLE

Image2

Cette saison PMIS a battu de nombreux records. La crise sanitaire est oubliée et le retour à la normale, initié lors de la saison 2021-2022, s’est poursuivi et les chiffres obtenus sont même supérieurs à ceux d’avant la crise.
  • 38 944 jeunes rencontrés dont 16 904 jeunes filles
  • 5 444 parents
  • 463 intervenants
  • 1 147 interventions
  • 44 salons d’orientation
  • 217 Forums ou Carrefours de métiers
  • 650 interventions en classe (soit 62% des interventions)
  • 505 établissements scolaires concernés
  • 6 223 heures et 36 489 km pour la PMIS
La Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique reste l’activité prioritaire pour IESF et c’est la raison d’être de beaucoup d’IESF Régionales.

Les résultats de cette année scolaire sont très bons grâce en partie à notre présence sur les salons de STUDYRAMA qui est très appréciée (6 121 visiteurs). C’est en plus un très bon vecteur de notoriété pour IESF, car tous les stands sont sous la bannière IESF, alors que notre participation aux Forums ou Carrefours de métiers se fait toujours au titre de l’IESF Régionale (10 088 visiteurs).

 

Nous touchons désormais beaucoup plus de parents d’élèves qui influencent également le choix d’orientation de leurs enfants, mais qui sont souvent perdus face aux multiples filières et passerelles existantes.

Les interventions en classe restent cependant toujours majoritaires et représentent la moitié environ des jeunes rencontrés (20 124 personnes). Les interventions dans les Collèges (11 799 visiteurs) devancent toujours celles dans les Lycées (7 421 visiteurs).  Les interventions en classes postbac sont beaucoup plus faibles ainsi que les interventions en classes primaires.

Nous intervenons également lors de tables rondes, de conférences, de jurys ou d’actions de mentorat, et nous nous adaptons aux diverses demandes des établissements scolaires, des services Orientation des Régions et de nos partenaires habituels.

 

Le nombre de bénévoles mobilisés est remonté au niveau d’avant la crise sanitaire, avec une grosse majorité de retraités. La proportion d’intervenantes est à l’image de la population des Ingénieures (24%). Certaines IESF Régionales font appel à des étudiants pour les accompagner dans les interventions, mais ce sont de rares exceptions (48 élèves-ingénieurs en majorité féminine).

Nous avons renforcé nos partenariats avec une nouvelle convention pour les salons de L’Etudiant qui sera opérationnelle pour la prochaine saison. Nous intervenons de plus en plus avec des bénévoles d’associations d’Alumni ou ceux d’associations qui œuvrent également dans le domaine de la formation et de l’orientation. Plusieurs conventions ont été signées avec ce type d’organismes ou d’associations dans ce but.

 

Nous remercions tous nos partenaires et les bénévoles des IESF Régionales pour leur collaboration et leur engagement sans quoi la PMIS ne pourrait perdurer.

 

Michel COUREAU, IESF Régions

 

MERCI À TOUS LES BÉNÉVOLES POUR LEUR ENGAGEMENT !

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L'AVENTURE EN PRÉSENTANT NOS MÉTIERS ?

Contactez nous: pmis[@]iesf.fr

 

 

 

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :