IESF Section Grande-Bretagne - Voyage en France septembre 2023 Actualités IESF Conférence : CENTENAIRE DE LA MORT DE GUSTAVE EIFFEL par IESF ile de France

RENCONTRE A LYON DES INGENIEURS DES 4 MOTEURS POUR L’EUROPE

RENCONTRE A LYON DES INGENIEURS DES 4 MOTEURS POUR L’EUROPE          

 

IESF-LYON-RA-RVB

Du 14 au 16 juin, IESF Lyon-Rhône-Ain a accueilli à Lyon la réunion annuelle des ingénieurs et scientifiques dans le cadre de l’Alliance des « Quatre Moteurs pour l’Europe ».

 

 

Capture

La Lombardie (Italie), la Catalogne (Espagne), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et Auvergne-Rhône-Alpes (France) sont des régions de premier plan dans leurs pays respectifs, et figurent parmi les régions leader en matière de performance économique et de recherche. Elles coopèrent depuis 1988, dans l’objectif de favoriser les échanges et le partage des bonnes pratiques.

 

C’est dans ce cadre que IESF Lyon-RA, en étroite collaboration avec la Région AuRA, travaille de concert avec ses homologues des 3 autres régions.
 

La stratégie développée par les Quatre Moteurs ces dernières années est ciblée autour du renforcement de la compétitivité économique, scientifique et technologique des quatre Régions, dans un contexte de pénurie de ressources disposant de compétences scientifiques et techniques appropriées.

 

Afin d’éclairer cette situation et être force de proposition quant aux solutions à mettre en oeuvre, les représentants des Ingénieurs des 4 pays ont débattu tout particulièrement de l’impact des nouvelles technologies sur la performance des entreprises et de l’évolution des métiers de l’ingénierie, ainsi que des attentes des entreprises par rapport aux compétences et aux formations des ingénieurs. Ces échanges se sont déroulés en analysant notamment les atouts, forces et faiblesses des 4 régions, en termes de tissu industriel et de spécialités, mais aussi du point de vue des structures de formation.

 

Les discussions ont permis d’aborder de nombreux sujets, parmi lesquels :
• La manière dont les nouvelles technologies apportent des leviers de performance aux entreprises, dans les domaines de l’innovation, la recherche & développement, la production et la logistique
• L’importance à accorder à l’évolution des méthodes de travail et des processus métier
• Les conséquences sur les attentes des entreprises au niveau des compétences requises et du profil des ingénieurs aptes à conduire ces transformations majeures.

 

La question du recrutement des ingénieurs et de leur formation est rapidement apparue comme déterminante, dans un contexte où les participants se sont accordés à reconnaître le déficit de ressources disponibles. Les questions clés suivantes ont alors alimenté les échanges :
• Dans ce contexte de forte demande d’ingénieurs sur le marché, comment traiter le paradoxe de la désaffection grandissante des jeunes pour les études scientifiques ?
• En matière d’évolution des compétences requises, comment les écoles d’ingénieurs s’adaptent-elles ? En particulier, comment arrivent-elles à associer le socle des compétences scientifiques, lui-même en forte évolution, avec la nécessité d’augmenter la capacité des ingénieurs à comprendre la société et piloter les changements ?
• Au-delà de la formation initiale, comment les dispositifs de formation continue deviennent-ils plus performants et plus agiles ?

 

Ces échanges en ateliers ont été éclairés par de nombreuses interventions de personnalités extérieures :
• Virginie ROUAULT, Responsable de Service Europe et International à la Direction Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, a présenté les ambitions de la Région AuRA en termes d’innovation et d’entrepreneuriat, et de formation des ingénieurs et techniciens ;
• Emilien OUMEHDI, Chargé d'affaires Bureau Europe / Enterprise Europe Network, a abordé les challenges du monde de l’entreprise en région AURA : relocalisation industrielle, souveraineté, PMEs, transition énergétique (économies d’énergie, hydrogène, …) ;
• Cécile DELOLME, Directrice de l’ENTPE, école de l’aménagement durable des territoires, a présenté le Collège Ingénierie Lyon St-Etienne, alliance créée par 4 grandes écoles d’ingénieurs (Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon, Mines Saint-Etienne) pour accroître leur attractivité et devenir collectivement un acteur majeur au niveau national ;
• Bernard TRAMIER, Responsable régional de l’Académie des Technologies, a insisté sur la nécessité de développer les centres de recherche pour contribuer à rendre l’industrie plus innovante et revitaliser le tissu industriel de nos territoires, et former en conséquence techniciens et ingénieurs ;
• Pierre-Antoine TROUBAT, Délégué Général de l’ADIRA, Association pour le Digital et l’IT en région Auvergne-Rhône-Alpes, et François AVRILLON (Vice-Président IESF Lyon-RA) ont présenté une synthèse des travaux réalisés durant la « Journée Nationale de l’Ingénieur », organisée par IESF Lyon-RA en mars 2023 ;
• Daniel LOUIS-ANDRE, Président IESF Lyon-RA, a développé les conclusions de l’étude réalisée en 2022 par son équipe pour mettre en avant les points forts de la région AuRA en matière de tissu industriel et de compétences, et dégager les pistes d’orientation et d’amélioration de la formation des ingénieurs afin de répondre aux besoins des industriels.


Les représentants des Ingénieurs des 4 Moteurs ont conclu à la nécessité d’intensifier les travaux en commun et de développer leur communication, pour faire en sorte :
• Que l’activité industrielle soit reconnue comme un élément majeur de revitalisation des territoires
• D’accentuer la prise de conscience du fait que les transformations digitales, environnementales et sociétales nécessitent une adaptation profonde des processus et des modes de travail
• Et par voie de conséquence, au-delà de leur compétences scientifiques et technologiques, de doter les ingénieurs des aptitudes à accompagner ces changements au plan humain.

 

Enfin, ils ont souligné le rôle majeur des ingénieurs dans les ambitions des régions au niveau industriel, et la nécessité impérieuse de trouver des solutions au manque criant de ressources en la matière, faute de pénaliser lourdement les projets de transformation des entreprises.

 

La session de travail s’est terminée par une visite du Campus du Numérique à Charbonnières, une offre innovante de services numériques impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :