Après avoir participé au Prix des Apprentis de la SMLH Aisne en 2022 à LAON, et forte de cette expérience, IESF Picardie a conseillé cette année la SMLH Oise qui souhaitait se lancer dans cette aventure. En 2024, nous serons sans doute partenaire de la SMLH de la Somme qui doit, à son tour, créer ce Prix des Apprentis.
La SMLH souhaitait, par cette action, valoriser la formation par alternance et l’enseignement professionnel. Il s’agit de favoriser une évolution des mentalités pour que l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne soient plus considérés comme des filières réservées aux jeunes en situation d’échec, mais bien comme des voies de réussite, débouchant sur des emplois et offrant des perspectives de promotion sociale.
Ce prix concourt au renforcement de la cohésion nationale. Les candidats étaient présélectionnés par les CFA et les établissements scolaires qui ont choisis les élèves les plus méritants sur 3 critères, le mérite, le projet professionnel et l’environnement social.
La section départementale SMLH a déterminé, lors de cette finale, le classement des 4 apprentis qui représenteront le département à la cérémonie de remise du Prix National des Apprentis 2023 à Paris.
Les missions d’IESF Picardie dans ce partenariat étaient :
La SMLH Oise et ses comités locaux ont sélectionné 14 apprentis, dont 5 jeunes femmes, venant d’horizons très divers.
Il y avait 2 Bacs pros CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique), un CAP Agricole Lad Cavalier d’entrainement, 2 BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client), un BTM Maréchal-ferrant, un CAP Agricole Maréchal-ferrant, un CAP MIS (Monteur en installations sanitaires), un CAP Menuisier fabricant, 3 CAP Maintenance des véhicules, un CAP CIP (Conducteur d’installations de production), et un CAP Chaudronnerie.
La remise des prix à Beauvais a eu lieu le 13 septembre dans les locaux du Conseil Départemental en présence de Madame la Présidente du CDO, du Président de la SMLH Oise, et de la représentante du Président de la région HdF. Madame la Préfète et l’inspecteur d’Académie, qui sont soumis au devoir de réserve, n’ont pas pu être présents malheureusement.
Le Prix d’Excellence a été remporté par Manon LAURENCON, Bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise hippique et le Prix d’Honneur par Laure GRELLIERE, Brevet Technique des Métiers Maréchal-ferrant.
IESF Picardie était heureuse d’organiser les jurys lors de cette cérémonie et de mettre l’apprentissage et l’enseignement professionnel à l’honneur.
Michel COUREAU, Président d’IESF Picardie