Hervé Gaymard a insisté sur l’importance, pour le département de la Savoie, de continuer à miser sur le tourisme, le développement du logement, et sur les transports avec le chantier Lyon – Turin.
Le président d’IESF Sillon Alpin a d’abord présenté son invité qui connaissait déjà IESF pour avoir participé à une conférence du Club Lamennais en 2015 à Paris.
Hervé Gaymard est actuellement le Président du Conseil départemental de la Savoie et le Conseiller départemental du canton d’Albertville-1.
Il a assuré de nombreux mandats électifs en Savoie et région Rhône Alpes, mais aussi de multiples responsabilités gouvernementales comme Secrétaire d’Etat ou Ministre. Il est également l’auteur de plusieurs livres et de préfaces d’ouvrages de Charles de Gaulle.
Cette conférence était l’occasion pour lui de préciser certaines orientations pour la Savoie dans ce contexte de dérèglement climatique qui va peser fortement sur l’avenir des régions montagneuses. « Je ne suis pas un climatosceptique » a-t-il rappelé, et la Savoie est une région forte de son « économie équilibrée ».
Elle n’a pas que le ski, elle a d’autres possibilités de développement sur les quatre saisons.
« Ce n’est pas la montagne et sa politique touristique qui est responsable du réchauffement. La consommation annuelle en énergie d’une station comme les Saisies, c’est un jour à Disneyland » a précisé Hervé Gaymard.
L’avenir de la Savoie passe également par les transports, et il s’inquiète de l’atermoiement du gouvernement sur la question des accès du chantier du Lyon – Turin.
Sur la question du logement, il veut être fédérateur d’un nouvelle politique volontariste compte tenu de l’importance de ce sujet, y compris en Savoie. Il souhaite d’ailleurs inviter le ministre délégué à la Ville et au Logement à l’automne au Conseil départemental.
Sources : Articles du Dauphiné Libéré du 2 juin et du 5 juin.
Michel Coureau pour Jean Philippe, Président d’IESF Savoie