Ce nouveau musée, qui occupe le bâtiment Jean Perrin (pour mémoire, il a reçu le prix Nobel de physique en 1926, et est à l’origine de la création du CNRS ; son bureau est situé à l’IHP), accueillait le 23 mai en avant-première des représentants d’organismes convaincus de la nécessité et de l’intérêt de mieux faire connaître et aimer les mathématiques, notamment auprès de publics géographiquement éloignés et peu habitués à venir au musée, et faciliter leur venu.
Ce projet a été lancé par Cédric Villani, Médaille Fields 2010 lorsqu'il était directeur de l’IHP, avant de rejoindre l’Assemblée Nationale. Il proposera à l’automne un programme de visites, en particulier pour les élèves de collège et lycée. Il se compose d’un espace d’expositions permanent et temporaire dédié aux mathématiques et à ses interactions avec les autres disciplines.
Par ailleurs il propose de nouvelles surfaces et conditions d’accueil pour les chercheurs à la hauteur des standards internationaux. Il a enfin l’ambition de développer les liens avec le secteur économique.
Les participants ont eu droit en avant-première à une visite guidée et détaillée des nouveaux locaux, des installations didactiques, avec une galerie des portraits et un passage dans des lieux mythiques, comme l’amphithéâtre historique, ou la galerie des portraits de mathématiciens et mathématiciennes emblématiques ou encore une montée dans les hauteurs de l’institut.
Quel point commun avec IESF ?
Une volonté et une envie partagées de faire connaitre les sciences, les mathématiques, et les métiers d’ingénieur. Avec, espérons-le, à la clef, un partenariat en sur ces sujets.
Plus d'information SUR LE PROJET
https://maison-des-maths.paris/
photo des participants photo d'un ellipsoide
Photo d'un Rulpidon et de l'amphithéâtre