Découverte de la communauté France Alumni :
Alumni, vient du latin élève, disciple. La plateforme France Alumni compte aujourd'hui 372 000 membres. D'ailleurs, un ancien alumni célèbre est Erasme d'où le programme Erasmus.
L'association d'alumni la plus ancienne est celle des Arts et Métiers, elle date de 1846 ! Le réseau France Alumni est aujourd'hui présent dans 128 pays et le dernier pays à avoir créé sa plateforme est le Honduras.
Pendant la journée, Monsieur Olivier BRECHT, ministre délégué en charge du Commerce Extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, a pris la parole pour rappeler son enchantement à l'idée d'accueillir les alumni dans le cadre de ces premières journées mondiales des alumni.
Il en profita également pour remercier les alumni présents d'avoir choisi la France mais aussi pour saluer les établissements qui les ont accueillis, en particulier pour la pertinence des enseignements et car il favorisent la création de communautés.
Voici 3 messages qu'il a souhaité faire passer à cette occasion :
1. Les alumni sont, dans leur diversité, les visages faisant rayonner l'excellence académique française. les alumni marchent peut-être dans les pas de Marie Curie, polonaise, première femme à recevoir un prix Nobel.
2. Les alumni sont le reflet de la richesse française.
En 2022, il y a 400 000 étudiants étrangers en France, et aujourd'hui 300 000 alumni inscrits sur la plateforme. La France compte 40% de doctorants étrangers ! L'objectif est d'améliorer l'accessibilité aux étudiants étrangers, par exemple en simplifiant le volet administratif de l'inscription des étudiants. Les alumni sont désormais chargés de représenter et diffuser l'excellence française.
3. A terme, cette communauté doit naitre et grandir afin de devenir un véritable réseau de partage et d’entraide. Le récent sommet Choose France fait rayonner la France, le passage par les écoles est un tremplin économique, vivier de recrutement, lien durable avec la France (sa langue, sa culture,...). Il appartient à chacun de faire vivre cette communauté et ce petit morceau de France désormais en chaque alumni.
Marqué de par son expérience personnelle, le ministre rappelle qu'il est particulièrement attaché à la fédération de communautés d'alumni car il a lui même rencontré sa femme, roumaine, lors de ses études.
Puis ouverture, et témoignage de l'invité d'honneur, Mr Souleymane Bachir DIAGNE, professeur de philosophie française et africaine à l'université de Columbia, New York, directeur de l'Institut d’Études Africaines, Alumnus de l'ENS Ulm.
Il a partagé deux anecdotes de sa vie étudiante, comme premier étudiant du Sénégal à intégrer l'ENS Ulm.
Ensuite plusieurs intervenants ont discuté sur la thématique :
Intervenants : Mme Nina TÖRHÖNEN, Mme Carmen MUÑOZ-DORMOY, M. Borna SCOGNAMIGLIO et M. Goulven DE LA BELLIÈRE.
Et, après un Intermède vidéo de "Témoignages d’alumni", d'autres intervenants sont intervenus "D’une génération d’alumni à l’autre : un lien singulier et durable".
Invitée d'honneur : Mme Agnes BINAGWAHO, Professeure de pédiatrie - Lauréate du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2022 - Ancienne ministre de la Santé du Rwanda - Alumna UBO
Intervenants : M. Niranjan RAGHAVAN, M. Archippus STURROCK et Mme Tamara KLINK
Enfin, la journée s'est conclue dans un magnifique salon afin de savourer la performance musicale de la pianiste, Madame Nozomi OKABE, alumni japonaise de l’École normale de musique de Paris : un moment riche et bien précieux du rayonnement de l'excellence et de l'esprit fédérateur français.
Malheureusement, Madame le ministre Catherine COLONNA n'a pas pu être présente ce jour là malgré son envie.