Etude sur les formations d'ingénieurs en Europe Actualités 2023 : Centenaire de la mort de Gustave Eiffel

Découvrez les lauréates d'Ingénieuses 2023 !

Découvrez les lauréates d'Ingénieuses 2023 !

 

IESF était partenaire de l'opération ingénieuses 2023 organisée par la CDEFI !

 

 

Ingénieuses 2023 - Affiche A3

L'opération Ingénieuses est un concours visant à promouvoir la place des femmes dans l'Ingénierie et a récompensé les initiatives allant dans ce sens. Le concours comprend plusieurs catégories visant à mettre en lumière les personnes mais aussi les institutions engagées dans cette lutte pour une plus grande diversité.

 

À l’occasion de la 13e édition de son opération Ingénieuses lancée le 16 janvier dernier, la CDEFI a organisé, jeudi 11 mai, au ministère de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique la cérémonie de remise de prix venant clore cette nouvelle édition.

 

Grand moment pour la promotion de la mixité dans le domaine des sciences, technologies et de l’ingénierie, la manifestation a rassemblé quelque 150 personnes et a permis au public de découvrir, au travers d’interventions et de vidéos, les différents projets et portraits des écoles d’ingénieur·e·s, élèves et femmes ingénieures nominées.

 

En ouverture, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle a commencé par rappeler le besoin persistant d’ingénieur·e·s : « pour réindustrialiser le pays, nous avons besoin de 5 400 ingénieur·e·s supplémentaires par an ».

Alors que le président de la République s’apprêtait à dévoiler le projet de loi relatif à l’industrie verte, Bruno Le Maire a annoncé la création « dès la rentrée 2024 de 1 000 places supplémentaires » dans les écoles d’ingénieur·e·s sous sa tutelle, ainsi qu’une « hausse de plus de 20 % des effectifs à l’horizon 2027 ».

 

La CDEFI et IESF se félicitent de ces annonces et appelle les autres ministères tutelles d'écoles d'ingénieurs à s'engager également en faveur d’une augmentation du flux de diplômé·e·s par les écoles d’ingénieur·e·s.

 

Animée par Philippe Dépincé, président de la commission Formation et Société de la CDEFI et directeur de Polytech Nantes, cette cérémonie a permis de dévoiler les lauréates 2023 d'Ingénieuses.

 

Cinq écoles d'ingénieur(e)s ont été récompensées : 

- Toulouse INP - ENSEEIHT, lauréate du prix lycéen pour son projet "WomeN7" décerné par un jury spécifique composé de 26 lycéennes et lycéens du lycée Camille Claudel de Pontault-Combault (77). 

 

- UTC, lauréate du prix de l'école la plus mobilisée pour son projet "Mois de l'Égalité"

 

- Grenoble INP - Ense3, lauréate du prix du projet le plus original pour son projet "Épopées de femmes"

 

- Mines Saint-Étienne, lauréate du prix du projet le plus original pour son projet "Sciences en tous genres"

 

- INSA Hauts-de-France, lauréate du prix spécial du jury pour son projet "Filles, osez les sciences"

 

 

Par ailleurs, deux élèves-ingénieures et deux femmes ingénieures ayant des parcours et engagements particulièrement inspirants ont été primées :

- Léa Gaonac’h, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France remis en partenariat avec l’AUF – Direction régionale d’Europe occidentale ;

Hafssa El Marchani, lauréate du prix de l’élève ingénieure Maghreb remis en partenariat avec l’AUF – Direction Afrique du Nord ;

- Julia Cantel, lauréate du prix de la femme ingénieure ;

- Gaëlle Rondepierre, prix de la femme ingénieure junior.

 

 

Jacques Fayolle, président de la CDEFI, rappelait lors de la cérémonie que « l’égalité entre les genres est la clé de voute d’une économie prospère et souveraine, véritable levier d’une croissance durable et inclusive ». Nous continuerons à œuvrer pour une plus grande mixité et égalité et vous donnons ainsi rendez-vous début 2024 pour une prochaine édition d’Ingénieuses. Découvrez l’ensemble des projets et actualités Ingénieuses sur le site de l’opération.

 

 

 

DÉCOUVRIR LE DOSSIER COMPLET ET LES PORTRAITS DES LAURÉATS ET DES CANDIDATS

 

 

 

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :