IESF s'apprête à célébrer dignement le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, décédé le 27 décembre 1923, qui fut élu président de La Société des Ingénieurs Civils de France en 1889. Sous son mandat eut lieu la 5ème et très brillante exposition universelle de Paris, avec la construction de la tour qui porte son nom.
Un comité de pilotage EIFFEL-IESF a été créé pour imaginer et coordonner les nombreuses manifestations qui sont organisées dans toute la France par IESF et ses partenaires.
Retrouvez ici et jusqu'en décembre 2023, une sélection d'ouvrage de ce grand ingénieur, entrepreneur et scientifique.
Edifié entre 1881 et 1887 sur le Mont Gros à Nice, à 375 m d’altitude, l’observatoire astronomique historique occupe un domaine de 35 hectares qui surplombe la ville. L’acquisition de ce territoire par le mécène Raphaël Bischoffsheim à la fin du XIXe siècle et l’utilisation continue par les astronomes de ce site enclos de murs constituent également un sanctuaire offrant un refuge à certaines espèces animales et végétales en constante régression du fait de l’urbanisation anarchique du littoral des Alpes-Maritimes.
L’établissement, tourné vers les sciences de la Terre et de l’Univers, a acquis une réputation internationale dans tous les domaines de l'astrophysique et de la géophysique, notamment en matière de Dynamique du système solaire, de planétologie, de cosmologie, d'ondes gravitationnelles, de gestion des risques naturels et de géodynamique.
La grande coupole est appelée également coupole Bischoffsheim, car celui-ci prit en charge la totalité des coûts de construction. Le bâtiment, qui abrite une grande lunette, a été conçu par l'architecte Charles Garnier, assisté de Gustave Eiffel, pour la coupole. Celle-ci, mise en service en 1887, possède une masse en mouvement de 100 tonnes. La grande originalité résidait dans le fait que la coupole, flottait sur une gouttière remplie d'eau. Ce système de flottaison permettait de soulager les astronomes qui actionnaient manuellement la rotation du dôme, réduisant considérablement les frottements.
La gare de l'ouest, une des trois gares de Budapest, conçue par l’architecte autrichien, Auguste de Serres (Empire Austro-Hongrois), a été construite de 1874 à 1877. Elle se présente comme un corps central métallique de 42 m de large sur 25 m de haut, encadré par deux bâtiments de style néo-baroque en brique et en pierre.
Derrière la façade se trouve une immense verrière de 14.000 m2 due à Gustave Eiffel, abritant les voies et les quais.sur une plateforme de 146 m.
La gare disposait d’une partie nationale desservant le nord et l’est du pays, et d’une partie internationale, comme dans toutes les grandes gares de l’époque, et accueillait le mythique Paris-Istanbul, l’Orient-Express.
C'est toujours une infrastructure essentielle de la capitale hongroise, un des centres névralgiques majeurs du pays, un pôle multimodal qui accueille aussi le métro, le tramway, et prochainement le RER en lien avec l’aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt. Ce dernier ajout implique son réaménagement et le projet choisi a été dévoilé en avril 2022 : la grande verrière d’Eiffel deviendra un nouveau lieu de vie, restaurants, librairies, commerces, tandis que les rails rejoindront le sous-sol.
Photos Comité Génie Civil et Bâtiment d’IESF
En janvier, nous vous proposons le viaduc ferroviaire de Garabit mis en service en 1888, à l'époque le plus haut viaduc du monde, et celui ayant la plus longue portée. Toujours utilisé, il a été classé monument historique en octobre 2017 grâce à la ténacité du président du comité Génie Civil et Bâtiments d'IESF d'alors, Jean-François Coste.
La ligne ferroviaire Béziers-Neussargues, dite aussi "ligne des Grandes Causes", relie la Méditerranée au Cantal, en direction de Clermont-Ferrand et Paris. Elle a grandement contribué à désenclaver une région rurale mais dotée de ressources minières. Elle continue toujours à écouler la production de l'usine Arcelor toute proche et à faciliter le développement économique local.