OPÉRATION INGÉNIEUSE - PRIX DE LA FEMME INGÉNIEURE Actualités IESF Perspectives - Nucléaire : le grand débat public.

2023 : Centenaire de la mort de Gustave Eiffel

2023 : Centenaire de la mort de Gustave Eiffel      

 

 

Gustave EIFFEL : 1923 / 2023 : Retrouvez chaque mois un ouvrage de ce grand ingénieur, entrepreneur et scientifique 

 

Logo5 EIFFEL 2023

IESF s'apprête à célébrer dignement le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, décédé le 27 décembre 1923, qui fut élu président de La Société des Ingénieurs Civils de France en 1889. Sous son mandat eut lieu la 5ème et très brillante exposition universelle de Paris, avec la construction de la tour qui porte son nom.

 

Le comité Patrimoine d'IESF a créé un comité de pilotage pour imaginer et coordonner les nombreuses manifestations qui seront organisées dans toute la France par IESF et ses partenaires.

 

Chaque mois, jusqu'en décembre 2023, retrouvez un ouvrage de ce grand ingénieur, entrepreneur et scientifique.

 

 

 

 

EN JANVIER : LE VIADUC DE GARABIT EN AUVERGNE

 

En janvier, nous vous proposons le viaduc ferroviaire de Garabit mis en service en 1888, à l'époque le plus haut viaduc du monde, et celui ayant la plus longue portée. Toujours utilisé, il a été classé monument historique en octobre 2017 grâce à la ténacité du président du comité Génie Civil et Bâtiments d'IESF d'alors, Jean-François Coste.

 

La ligne ferroviaire Béziers-Neussargues, dite aussi "ligne des Grandes Causes", relie la Méditerranée au Cantal, en direction de Clermont-Ferrand et Paris. Elle a grandement contribué à désenclaver une région rurale mais dotée de ressources minières. Elle continue toujours à écouler la production de l'usine Arcelor toute proche et à faciliter le développement économique local.

 

Archives d'IESF : découvrez et consultez la séance du 1er octobre 1880, sur la communication de Gustave Eiffel sur la présentation du viaduc de Garabit.

 

Viaduc de Garabit Garabit

 

 

 

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :