Replay du Colloque National des JNI 2023 est disponible ! Actualités IESF Agir pour corriger un constat alarmant : les filles désertent les filières scientifiques !

2023 : Centenaire de la mort de Gustave Eiffel

2023 : Centenaire de la mort de Gustave Eiffel      

 

Q

1923 / 2023 : centenaire de la mort de Gustave EIFFEL : Retrouvez ici une sélection d'ouvrages de ce grand ingénieur, entrepreneur et scientifique 

 

Logo5 EIFFEL 2023

IESF s'apprête à célébrer dignement le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, décédé le 27 décembre 1923, qui fut élu président de La Société des Ingénieurs Civils de France en 1889. Sous son mandat eut lieu la 5ème et très brillante exposition universelle de Paris, avec la construction de la tour qui porte son nom.

 

Un comité de pilotage EIFFEL-IESF a été créé pour imaginer et coordonner les nombreuses manifestations qui sont organisées dans toute la France par IESF et ses partenaires.

 

Retrouvez ici et jusqu'en décembre 2023, une sélection d'ouvrage de ce grand ingénieur, entrepreneur et scientifique.

 

 

 

en décembre : la tour eiffel

Une aventure humaine et collective.


Comme tous les ouvrages d’Eiffel, une extraordinaire aventure humaine et collective 
L’année du centenaire s’achève et cet « Ouvrage du mois » est le dernier. A tout Seigneur tout honneur, il ne peut traiter que de la Tour Eiffel. Mais tant de livres, d’articles, d’émissions lui ont été consacrés qu’il était difficile d’innover. Nous avons choisi à travers cet exemple emblématique de rendre hommage aux qualités de meneur d’hommes du grand Gustave Eiffel et, par ricochet, à tous ceux qui l’ont accompagné dans cette prodigieuse aventure. 


Charismatique et rigoureux, d’une prodigieuse capacité  de travail, présent à tous les stades de la conception et du chantier, Gustave Effel a collaboré avec des architectes de renom, Charles Garnier et Eugène Viollet-Le-Duc pour ne citer que les plus célèbres, et su s’entourer des meilleurs ingénieurs: Théophile Seyrig , concepteur du Pont Maria Pia sur le Douro au Portugal, Émile Nouguier, concepteur de la Tour Eiffel, Maurice Koechlin qui est à l'origine de la conception de l'armature de fer de la statue de la Liberté d’ Auguste Bartholdi, Adolphe Salles, son fondé de pouvoir et futur gendre.
 

TIMBRE EIFFEL  EIFFELImage2

                                                                            « Les mariés de la Tour Eiffel ».


Eiffel s’est appuyé sur des hommes de confiance pour la direction du montage et la conduite des chantiers, comme Jean Compagnon, chef du service montage, et Eugène Milon, chef de chantier, qui contribuèrent à la construction de la Tour en 22 mois seulement.


La révolution industrielle et les énormes besoins d’aménagement du territoire ont été une opportunité extraordinaire pour Gustave Eiffel. Mais il importe de souligner le volontarisme de l’Etat et la compétence de ses grands serviteurs, dans tous les domaines, le domaine maritime, évoqué dans le numéro de novembre, mais plus encore dans l’incroyable épopée ferroviaire.  On peut citer le grand Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées Léon Boyer, qui joua un rôle déterminant dans la construction du viaduc de Garabit.
En moins de 20 ans, sous le règne de Napoléon III, ce souverain trop souvent sous-estimé, dont Eiffel a fréquenté les fameuses « Séries de Compiègne », le kilométrage de voie ferrée en France (métropolitaine) fut doublé et dépassa le réseau anglais, avec plus de 20.000 kilomètres.
Et Il est juste d’associer à cette entreprise de progrès, comme à l’héritage d’Eiffel, le savoir-faire et le dur travail des centaines d’hommes dont l’Histoire n’a pas retenu le nom, mineurs, fondeurs, ouvriers de forges, assembleurs, riveteurs, peintres…

Découvrir la totalité du document réalisé par le Comité Patrimoine d'IESF.

 

 

en novembre : le phare de ristNa en estonie

Gustave Eiffel réalisa un certain nombre d’ouvrages à caractère maritime, notamment des phares, en France, en Amérique du Sud – parfois associés à des jetées métalliques comme au Pérou, en Afrique et à Madagascar, dans les pays Baltes…

[Une image contenant bâtiment, plein air, ciel, phare Description générée automatiquement] Le mieux conservé (bien que rénové) est le Phare de Ristna en Estonie, situé sur la péninsule de Kõpu, à l'ouest de la grande île d'Hiiumaa dans le Comté de Hiiu.

 

Le phare a été construit en remplacement d’un équipement plus ancien, insuffisamment visible. Sa vocation initiale était d’alerter les marins, non seulement sur la présence de hauts fonds comme usuellement sous nos latitudes, mais surtout sur d’éventuels blocs de glace dérivant qui rendent la navigation dangereuse en mer de Finlande. Il a deux « secteurs » de couleur, blanc (zone claire) et rouge (danger).

La structure métallique été construite en 1874 dans les ateliers Eiffel de Levallois-Perret.

Endommagé durant la première guerre mondiale, le socle et les poutres de support ont été revêtus de béton, ce qui modifie sensiblement son aspect extérieur.

 

Le phare se présente comme une tour hexagonale de 21,3 m.de haut et de 2 m. de diamètre, composé de plaques métalliques de 31,8 mm d’épaisseur, stabilisées par 8 contreforts, eux-mêmes soutenus par des tirants horizontaux en acier, tous les 4,9 m. Peint en rouge pour le protéger de la corrosion, il possède au sommet une galerie circulaire et une lanterne au dôme blanc, qui le font approcher les 40 m de haut. Equipé d’une lentille de Fresnel, il porte à 12 milles nautiques, soit 22 km environ pour le feu blanc et 8 milles nautiques, soit 18 km pour le feu rouge.

Désormais télécommandé, il est exploité par l’administration maritime estonienne, et a été inscrit en 1999 au registre des monuments nationaux.

phare1 phare2 phare3

 Phare de Ristna en Estonie, en 1879 ©Wikimedia Commons  -  Lanterne sommitale ©Cults3D  -  Timbre ©Circa2000

D’autres phares de Gustave Eiffel sont encore debout. Découvrir la totalité du document sur les phares "Eiffel".

 

EN OCTOBRE : LA SOUFFLERIE D'EIFFEL DE PARIS

Gustave Eiffel construisit, pour ses recherches en aérodynamique, une première soufflerie à Paris sur le Champ de Mars, puis une seconde vers 1910 à Auteuil (toujours en activité), qui ont été utilisées par les pionniers de l'aviation, puis l'industrie aéronautique, automobile, et les urbanistes jusqu'à nos jours.
Ferdinand de Lessep lui demanda vers 1885 de dessiner les écluses du Canal de Panama. Le scandale financier de la compagnie du canal de Panama le meurtri profondément bien qu'il fut blanchi de toutes accusations. 
Aussi décida-t-il d'abandonner la direction de ses affaires à son gendre pour se consacrer presque entièrement à ses recherches en aérodynamique.
De plus, il n’eut de cesse de montrer l’utilité de la Tour Eiffel après l’exposition universelle de 1900, pour éviter sa démolition prévue 25 ans après son inauguration. 
Sur cette gravure, on le voit près à procéder à la chute d’un objet depuis le haut de la Tour, pour ses recherches sur la résistance de l’air à des vitesses jusqu’à 40m/s, largement supérieures aux vitesses de 10m/s utilisées à l’époque. Il présenta ses travaux dans un ouvrage devenu une référence du domaine aéronautique, aujourd’hui téléchargeable depuis BNF/Gallica :  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5675046x.texteImage#

La conférence organisée par IESF Région IdF -La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (SEIN) - L'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS) - L'Association Bernard Gregory (ABG) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a été un des temps forts de l'année Eiffel 2023. 
Elle parcouru près de deux siècles d’histoire de notre pays pour les 400 spectateurs présents simultanément à l'Hôtel de l'Industrie et sur YouTube. Deux heures de conférence pour mieux appréhender Gustave EIFFEL cet homme universellement connu que certains surnommaient « le magicien du fer ». 

Vous pouvez visionner l'intégralité de la conférence sur :

https://www.iesf-idf.fr/offres/gestion/actus_801_45356-1/replay-de-la-conference-pdsi-exceptionnelle-sur-gustave-eiffel-28-09-avec-bertrand-lemoine-jean-pierre-rivet-et-julien-roge.html


Une émission de RTL de la série Focus de Samuel Goldsmidt a été consacré à ces souffleries :
https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/paris-pourquoi-la-soufflerie-eiffel-tourne-toujours-7900278403
Et le documentaire "Blériot ou l’impossible traversée", rediffusé samedi 5 août à 20h50 sur Arte, revient sur la 1ère traversée aérienne de la Manche en juillet 1909 par le français Louis Blériot, ingénieur centralien comme Gustave Eiffel. Il comporte une assez longue séquence présentant l’essai de la maquette de l’aile du Blériot 11, à la soufflerie Eiffel, reconstitué par une équipe d’ingénieurs, de menuisiers, et d'autres corps de métiers (disponible sur ARTE.TV).


ImageEIFFEL1 ImageEIFFEL2

 

en septembre : L’armature de la Statue de la Liberté

Qui ne connaît la Statue de la Liberté à New York, due au grand sculpteur français Auguste Bartholdi ?
Elle fut offerte par le peuple français aux Américains, en souvenir de l'aide, fort coûteuse pour la France, apportée pour affranchir le pays de la tutelle britannique. Elle fut inaugurée le 28 octobre 1886 pour le centenaire de la Déclaration d’Indépendance américaine.

L‘intérieur de la statue et la technique qui la maintient debout, sont beaucoup moins connus. Sa structure, conçue en 1881 par Gustave Eiffel, se présente comme un double pylône de 46 mètres de haut, stabilisé par 9 niveaux de traverses horizontales et d'entretoises posées en diagonale, associé à un squelette secondaire en treillis, sur laquelle des tiges métalliques maintiennent les 300 plaques de cuivre extérieures, d'un mètre sur trois chacune, martelées selon la technique du repoussé, choisie par l'architecte Eugène Viollet le Duc, qu’il avait découverte sur la statue de St Charles Borromée à Arona en Italie.

La structure a été construite et assemblée dans les ateliers de Levallois Perret, puis démontée et acheminée, par voie ferroviaire jusqu'à Rouen, puis, par voie maritime jusqu’à New York. 

La frégate de transport à hélice de la Marine Française, " l'Isère", en a convoyé les 210 caisses. Parmi les nombreux collaborateurs de Gustave Eiffel dans cette réalisation, il est juste de citer l’ingénieur Maurice Koechlin, qui a aussi fortement contribué à l’édification de la Tour Eiffel.

En 1984, un siècle après son inauguration, un travail de restauration a été entrepris, notamment avec la participation de l’American Society of Civil Engineers (ASCE).

Notons que qu’il existe une réplique de la statue de la liberté (parmi d’autres) sur l'Ile aux Cygnes devant le pont de Grenelle à Paris.

Cette petite statue de 11,5 mètres est offerte par les Américains en 1889, soit trois ans après le don de la Statue de la Liberté par la France. Encore une fois, ce monument célèbre un événement tout particulier puisqu’il commémore cette fois-ci les 100 ans de la Révolution française. Cet événement marquant pour l’Histoire de France est d’ailleurs inscrit à côté du 4 juillet 1776, date de l’Indépendance des Etats-Unis, sur la plaque que tient la statue dans sa main gauche.

Placée face à la tour Eiffel avant 1937, la statue de la Liberté s’installera sur la pointe de l’Île, dos à la Dame de Fer.

 

statue Image1 statue Image2

Image Une main de la statue - source Telfrance Série

 

 

EN JUILLET : LA "PASSERELLE DE BORDEAUX"

 

La « passerelle » St Jean de Bordeaux, en réalité un pont à deux voies de chemin de fer, construit de 1858 à 1860, conçu par Stanislas de Laroche-Tolay et Paul Régnauld, a permis de relier les rails de deux compagnies ferroviaires (PO et Midi) situées chacune sur une rive de la Garonne. Elle est considérée comme le premier ouvrage d’Eiffel, et celui qui l’a fait connaitre, à la fois pour ses méthodes de conduite de projet et pour les techniques utilisées, toutes novatrices.

                                                Capture web_6-7-2023_10497_iesfparis-my.sharepoint.com   Capture web_6-7-2023_104934_iesfparis-my.sharepoint.com

                                                La passerelle en 1900                                                               et aujourd’hui, intacte et inscrite à l’Unesco.                       

 

Agé de 26 ans, Gustave Eiffel a dirigé le chantier pour l’entreprise Nepveu, avec une implication personnelle, une organisation et une gestion des hommes, des machines et des matériaux qui l’ont fait remarquer. Héritage maternel peut-être puisque Catherine Mélanie Moneuse, sa mère, était - fait rare pour l’époque - un chef d’entreprise énergique et efficace dans le négoce, alors en pleine expansion, de la houille : sur place dès l’aube pour diriger les opérations de déchargements. 

La « passerelle », longue de 510 mètres et large de 8,60, est de type pont droit en tôles de fer puddlé, assemblées et rivetées avec de longues poutres horizontales raidies par des croix de saint André. Elle repose sur 6 piles en maçonnerie et 2 culées d’accès. 

Auteur d’une étude : « Le fonçage par pression hydraulique des piles tubulaires » ; Gustave Eiffel propose et applique cette technique (procédé Triger [1]) qui lui vaut une première reconnaissance dans le milieu de la construction métallique. Il la réutilisera pour les fondations de la Tour Eiffel. https://structurae.net/fr/ouvrages/passerelle-eiffel 

 

Dans les médias…  L’émission FOCUS de RTL par Samuel Goldschmidt était consacrée, lundi 3 juillet, à la Passerelle de Bordeaux :  https://www.rtl.fr/programmes/focus/7900279871-405-gustave-eiffel-l-homme-du-fer-et-la-passerelle-de-bordeaux 
 

Elle fait partie du série de 7 émissions consacrées à 7 ouvrages de Gustave Eiffel. Jean-François Coste, précédant président du Comité Génie Civil et Bâtiments d’IESF, doit participer à deux de ces émissions : - la passerelle de Bordeaux - L'observatoire de Nice - Le viaduc de Garabit  - La statue de la Liberté - Le Paradis Latin - La tour Eiffel - La soufflerie Eiffel Aérodynamique. 

                                                             Capture web_6-7-2023_105519_iesfparis-my.sharepoint.com

 

Un 20 h de TF1, qui s’ouvre sur la Passerelle de Bordeaux, a également été consacrée aux ouvrages d’Eiffel en mai. 

Enfin, c’est sur cet épisode précoce de la vie de Gustave Eiffel que s’ouvre le film de 2020 avec Romain Duris dans le rôle-titre, et l’origine de la venue du grand ingénieur à Bordeaux et de son histoire d’amour avortée, mais ensuite très romancée, qui fait la trame du film. Pour la petite histoire, cet échec n’était que le premier d’une longue série : Gustave Eiffel a été refusé 6 fois en mariage par des parents jugeant le parti insuffisamment prestigieux… Intéressant d’un point de vue sociologique. 

Le film relate aussi un incident réel qui a eu lieu sur ce chantier : le sauvetage d’un ouvrier tombé à l’eau, qui ne savait pas nager comme la plupart de ses contemporains, par Gustave Eiffel, qui travaillait sur la passerelle, et plongea pour le sauver.  

Référence : Henri Blerzy. Les Fondations par l’air comprimé. La Nature - Revue des sciences, nos 1 à 26, 1873 (p. 148-151).  https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Fondations_par_l’air_comprimé 

 

EN JUIN : LeS PONTS sur le Douro à porto (Portugal)

 

Deux ponts ont été édifiés sur le fleuve Douro au Portugal : Le pont Maria Pia, mis en service en 1877, aujourd’hui désaffecté et le pont Dom Luis Ier, mis en service en 1886, toujours en service. La ressemblance entre les deux ponts crée parfois des confusions, car ils sont presque identiques.

 

Le pont ferroviaire Maria Pia (de Savoie), du nom de la reine du Portugal de 1862 à 1889, fut le premier grand viaduc à joindre les deux rives du Douro. Fait d’un grand arc métallique, sa conceptualisation est l’œuvre de Théophile Seyrig, qui s’associa à Gustave Eiffel pour la construction. La structure de ce pont est faite d’un arc en treillis, avec tablier supérieur. La longueur totale est de 563 m.. Sa hauteur au-dessus de l’eau est de 61,20 m. et la portée de son arc de 160 m. La largeur de sa poutre est de 6 m. Voie unique. Mis en service en 1877, il est désaffecté en 1991 et remplacé par le pont São João, installé juste à côté. Le pont Dom Louis Ier relie la grande ville de Porto à la ville Vila Nova de Gaia, troisième municipalité la plus peuplée du Portugal. Le pont fut initié par Th. Seyrig, lorsque celui-ci s’est séparé de Gustave Eiffel et a rejoint la Société de Construction des Ateliers de Willebroek, laquelle a édifié le viaduc. Il mesure 395 m. de long, 8 m. de large et 60 m. de haut. Le niveau supérieur sert à lune ligne de métro et le niveau inférieur est dédié aux voitures.  Une conception, à la base du pilier en arc du Maria Pia, qui n’est pas s’en rappeler les bases de la célèbre Tour. Sur la plaque, on peut lire « G. Eiffel et Cie, constructeurs ».

 

Avec le Müngstener Brücke en Allemagne, le Pont San Michele en Italie, le Viaduc de Garabit et le Viaduc du Viaur en France, le pont Dom Louis Ier et le Pont Marie Pia font partie des six grands ponts en arc, européens, choisis pour un grand rallye automobile en septembre 2023, qui a pour objectif leur promotion. Construits à la fin du XIXème siècle, ils constituent un grand exploit d’ingénierie méritant une inscription au « patrimoine mondial de l’UNESCO ». C’est déjà le cas pour le pont Dom louis Ier, ce sera chose faite pour le Garabit et le Pont Marie Pia à l’automne 2023.

Ces ouvrages d'art s'inscrivent dans la grande épopée ferroviaire du XIXème siècle, en France, en Europe, et dans le monde entier. Le rail a dopé la prospérité économique et a relié les hommes il y a un siècle et demi. Il revient actuellement en force avec les préoccupations climatiques et les objectifs de l'Union Européenne pour 2050.

Ce sujet fera l'objet d'un dossier complet à l'automne, actuellement préparé par le comité Génie Civil et Bâtiments d'IESF, qui sera publié dans l'espace dédié sur le site IESF.

 

Gustave Eiffel a eu le double talent de savoir recruter des ingénieurs exceptionnels pour la conception de ses ouvrages et de faire preuve de qualités unique dans la conduite de ses chantiers, aspect pratique qu'il n'a jamais abandonné, bien au contraire. Depuis les années 80 existe une collaboration suivie entre IESF et les ingénieurs génie civil portugais, ainsi qu’avec leur laboratoire d'études des matériaux dont l’intégration est prévue avec l'université Gustave Eiffel de Marne la Vallée.

Le congrès « ENGINEERS EUROPE » tenu à Cannes   les 8 et 9 JUIN 2023 a permis de proposer une conférence au Portugal sur les ouvrages d’art qui ont rendu possible le développement du rail dans ce pays.

plan porto Eiffel Image1pont porto eiffel Imagepont porto eiffel2 pied pont porto Eiffel

 

 

 

 

EN MAI : la GRANDE COUPOLE DE L’OBSERVATOIRE DE LA CÔTE D’AZUR A NICE

Edifié entre 1881 et 1887 sur le Mont Gros à Nice, à 375 m d’altitude, l’observatoire astronomique historique occupe un domaine de 35 hectares qui surplombe la ville. L’acquisition de ce territoire par le mécène Raphaël Bischoffsheim à la fin du XIXe siècle et l’utilisation continue par les astronomes de ce site enclos de murs constituent également un sanctuaire offrant un refuge à certaines espèces animales et végétales en constante régression du fait de l’urbanisation anarchique du littoral des Alpes-Maritimes.

 

L’établissement, tourné vers les sciences de la Terre et de l’Univers, a acquis une réputation internationale dans tous les domaines de l'astrophysique et de la géophysique, notamment en matière de Dynamique du système solaire, de planétologie, de cosmologie, d'ondes gravitationnelles, de gestion des risques naturels et de géodynamique.

 

La grande coupole est appelée également coupole Bischoffsheim, car celui-ci prit en charge la totalité des coûts de construction. Le bâtiment, qui abrite une grande lunette, a été conçu par l'architecte Charles Garnier, assisté de Gustave Eiffel, pour la coupole. Celle-ci, mise en service en 1887, possède une masse en mouvement de 100 tonnes. La grande originalité résidait dans le fait que la coupole, flottait sur une gouttière remplie d'eau. Ce système de flottaison permettait de soulager les astronomes qui actionnaient manuellement la rotation du dôme, réduisant considérablement les frottements.

 

Image1 Image2 Image3

 

en avril : La gare de Budapest- Nyugati

 

La gare de l'ouest, une des trois gares de Budapest, conçue par l’architecte autrichien, Auguste de Serres (Empire Austro-Hongrois), a été construite de 1874 à 1877. Elle se présente comme un corps central métallique de 42 m de large sur 25 m de haut, encadré par deux bâtiments de style néo-baroque en brique et en pierre.

 

Derrière la façade se trouve une immense verrière de 14.000 m2 due à Gustave Eiffel, abritant les voies et les quais.sur une plateforme de 146 m.

 

La gare disposait d’une partie nationale desservant le nord et l’est du pays, et d’une partie internationale, comme dans toutes les grandes gares de l’époque, et accueillait le mythique Paris-Istanbul, l’Orient-Express.

 

C'est toujours une infrastructure essentielle de la capitale hongroise, un des centres névralgiques majeurs du pays, un pôle multimodal qui accueille aussi le métro, le tramway, et prochainement le RER en lien avec l’aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt. Ce dernier ajout implique son réaménagement et le projet choisi a été dévoilé en avril 2022 : la grande verrière d’Eiffel deviendra un nouveau lieu de vie, restaurants, librairies, commerces, tandis que les rails rejoindront le sous-sol.

 

 ImageGARE BUDAPEST1 ImageGARE BUDAPEST2 ImageGARE BUDAPEST ​

Photos Comité Génie Civil et Bâtiment d’IESF

 

 

EN JANVIER : LE VIADUC DE GARABIT EN AUVERGNE

 

En janvier, nous vous proposons le viaduc ferroviaire de Garabit mis en service en 1888, à l'époque le plus haut viaduc du monde, et celui ayant la plus longue portée. Toujours utilisé, il a été classé monument historique en octobre 2017 grâce à la ténacité du président du comité Génie Civil et Bâtiments d'IESF d'alors, Jean-François Coste.

 

La ligne ferroviaire Béziers-Neussargues, dite aussi "ligne des Grandes Causes", relie la Méditerranée au Cantal, en direction de Clermont-Ferrand et Paris. Elle a grandement contribué à désenclaver une région rurale mais dotée de ressources minières. Elle continue toujours à écouler la production de l'usine Arcelor toute proche et à faciliter le développement économique local.

 

Archives d'IESF : découvrez et consultez la séance du 1er octobre 1880, sur la communication de Gustave Eiffel sur la présentation du viaduc de Garabit.

Viaduc de Garabit Garabit

 

 

 

 

 
 
 
 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :