Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.
Objectifs :
Parmi les 415 équipes inscrites au départ en 2022, 60 d'entre-elles ont pu participer à la 13ème finale nationale suite aux épreuves de sélection académiques. Au vu du contexte sanitaire, la finale s’est déroulée en distanciel dans les locaux de l'ESIPE – Université Gustave Eiffel, via la plateforme Laval Virtual Green Center. Ainsi, les 300 meilleurs lycéen.ne.s de France, des filières Générale Spécialité SI et Technologique STI2D, ont pu présenter leur projet aux membres du jury et 14 équipes ont été récompensées.
Présentation d'un projet pluri-technologique et pluri-technique en rapport avec le thème sociétal de l'année. La présentation aura lieu lors des finales académiques et nationale devant un jury selon les critères disponibles dans la grille d'évaluation, disponible ici.
Thème sociétal pour les élèves de Terminale : « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ »
Présentation de vos réflexions et analyses sur votre projet en lien avec le thème sociétal de l'année. Ce projet s'appuiera notamment sur la rédaction d'un Cahier des Charges ainsi que des modélisations et simulations. Un poster sera demandé pour synthétiser ces éléments lors des finales académiques et nationale. Les critères d'évaluation pour les équipes de première sont disponibles ici.
Ce projet pourra être conservé pour votre année de Terminale pour laquelle le même thème sociétal sera conservé.
Thème sociétal pour les élèves de Première : « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DU SPORT »
Agenda national : Les inscriptions pour l'édition 2023 sont désormais ouvertes.