L'opération Ingénieuses est un concours visant à promouvoir la place des femmes dans l'Ingénierie et a récompensé les initiatives allant dans ce sens. Le concours comprend plusieurs catégories visant à mettre en lumière les personnes mais aussi les institutions engagées dans cette lutte pour une plus grande diversité.
Pour cette douzième édition, IESF a soutenu tout particulièrement le prix de la Femme Ingénieure. La lauréate a été choisie en fonction de son parcours professionnel mais aussi de son engagement pour une plus grande mixité, devenant ainsi une ambassadrice de la cause et un exemple pour celles qui souhaiteraient emprunter cette voie.
La cérémonie a eu lieu le 19 mai au campus situé à Cachan de l'école EPF et a été suivi par un cocktail ou les participants ont pu en profiter pour se rencontrer.
- Polytech Angers dans la catégorie administration.
L'école s'est vue récompensé pour son projet "Polytech Angers s'engage pour plus d'égalité". Pourtant déjà en avance sur son temps avec un taux de féminisation de 40%, des inégalités d'effectifs en fonction des formations est à noter. Ce projet vise donc à rebattre les cartes pour que la mixité soit partout. Cela passe par des interventions et des témoignages, des challenges visant à éveiller les consciences et l'engagement de l'école avec des organismes comme Elles Bougent.
- ESEO dans la catégorie association de l'école.
L'école a été récompensé pour "Arduin'elles", un jeu éducatif pour apprendre aux collégiennes et collégiens à utiliser Arduino, une plateforme de prototypage permettant de créer des objets électroniques interactifs. L'objectif final est de faire connaître et reconnaître le rôle des femmes dans l'ingénierie moderne comme passée en prenant pour exemple des inventions incontournables attribués à des femmes ingénieures.
- EPITA pour le projet "404Elles".
A l'initiative de l'association EPITROPHI, association de mécaniques et sports automobiles en voitures anciennes de l'école, ce projet mixte a pour but d'attirer les femmes dans ce secteur assez masculin. Au cours de 5 jours, entre Nimes et Paris, 3 voitures (Renault 4L) et des étudiant(e)s ont sillonné la France pour un road-trip pédagogique. S'arrêtant dans divers établissements, ils ont pu faire découvrir aux jeunes de collèges et lycées les principes de l’algorithmie au cours de jeux ludiques mais plus globalement la beauté du métier d'ingénieur et la richesse de celui-ci.
- CentraleSupélec pour le projet "Summer Camp Centrale Supélec".
Organisé sur le campus de Paris-Saclay, cet événement était à destination des lycéens et lycéennes de seconde. Mettant un point d'honneur à respecter l'égalité des chances, le Summer Camp s'est axé autour de 3 grands sujets : l'orientation, la découverte des sciences et la vie de campus. La première édition a eu lieu pendant l'été 2021 avec le soutien du ministère pour l'égalité et sera renouvelé pour l'été 2022.
- Polytech Marseille pour son projet "Les Ingénieuses du piano solaire de Marseille 13e".
En partenariat avec le collège André Malraux de Marseille, Polytech Marseille a imaginé ce projet afin de sensibiliser les jeunes aux fondamentaux de l'ingénierie et de l'énergie solaire. Également, ce fût l'occasion de déconstruire les stéréotypes de genre dans le domaine des sciences et technologies en initiant les jeunes filles au leadership. Pour assurer la continuité du projet, des rencontres entre collégiens et collégiennes avec des ingénieur(e)s, chercheur(e)s et élèves ingénieur(e)s de Polytech sont organisées.
- Louise BAEHR, élève à l'IMT Nord Europe, a reçu ce prix en partenariat avec l'AUF Europe Ouest.
- Widad YESFI, élève de l'université Cadi Ayyad de Marrakech, a reçu ce prix en partenariat avec l'AUF Maghreb.
- Sylvie PIERUNEK, diplômée de l'INSA Toulouse, docteure de l'INSA Lyon et responsable de l'équipe d'implémentation physique des microcontrôleurs chez STMicroelectronics.
- Yulia AKISHEVA, diplômée de l'ISAE-SUPAÉRO et actuellement doctorante rattachée à l'école.
DÉCOUVRIR LE DOSSIER COMPLET ET LES PORTRAITS DES LAURÉATS ET DES CANDIDATS