IESF était au congrès de l'UPSTI ! Actualités IESF BILAN DES JOURNEES NATIONALES DE L'INGENIEUR 2022 D'IESF

Publication du CAHIER IESF N°38

Publication du CAHIER IESF N°38      

 

 

Mécanique & usine du futur
Cahier_38_IESF Mécanique Usine du Futur v24 04 22_page-0001

 

Ce document est établi par l’ensemble du Comité Mécanique d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) sous l’égide d’Yvon Chevalier président de ce Comité.

 

Nous remercions particulièrement Mansour Afzali, Denis Eymard, Henri-Paul Lieurade, Saïd Ferri, membres du comité mécanique, ainsi que Mohamed Cherfaoui pour leur participation à la réalisation de ce document,

 

Le thème de l’usine du futur est au cœur de l’ambition affichée d’une réindustrialisation de la France qui utilise la puissance des technologies numériques pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, à la fois facteur d’autonomie, d’emploi et de prospérité économique, sans oublier les aspects sociaux et humains.

 

Le secteur de la Mécanique en est une illustration particulièrement appropriée. Ce dossier se focalise sur ce secteur de l’industrie 4.0 dont toutes les spécificités exploitent la puissance du numérique afin de mieux répondre aux besoins du marché où le client définit lui-même l’offre et exige une réactivité toujours plus grande.

 

Trois points sont mis en lumière :

- l’évolution des industries mécaniques : outils numériques de plus en plus portables, procédés de fabrication très adaptés et matériaux plus performants.

- Les mutations technologiques qui s’articulent globalement autour d’outils de conception et de fabrication, (jumeaux numériques, fabrication additive par exemple) et des matériaux et alliages nouveaux.

- Les aspects sociaux et humains qui sont centrés autour des formations professionnelles et continues en prenant en compte la qualité de vie.

 

Des exemples d’entreprises petites, moyennes et intermédiaires, illustrent ces propos.

 

 

 

Lire le cahier

Découvrir les autres cahiers des comités d'IESF

 

 

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :