Lancée en 2011 par la Conférence des Directeurs d'Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI), l'opération "Ingénieuses" est née du double constat d'une désaffection des jeunes filles pour les sciences et technologies et de al faible proportion de femmes dans l'ingénierie.
Au regard de ses missions de promotion des formations et des métiers d'ingénieur-e-s d'une part, et de défense des valeurs d'ouverture sociale, de diversité et d'égalité des chances d'autre part, la CDEFI a créé l'opération "Ingénieuses" afin de favoriser l'orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d'ingénieur-e.
Comme chaque année, toujours dans le cadre de la promotion des femmes dans les métiers de l’Ingénierie, des profils d'ingénieures diplômées sont recherchés afin d'avoir une chance de remporter le Prix de la Femme Ingénieure !
Cet appel à candidatures est ouvert à toutes les femmes diplômées d’une école d’ingénieur·e·s, quel que soit leur âge, leur parcours, leur expérience, leur domaine de formation et leur secteur d’activité.
Il vise à récompenser des ingénieures dont les parcours sont de véritables sources d’inspiration pour les plus jeunes générations. Pour s'inscrire, les candidates devront remplir une fiche de candidature ou figureront :
- leur parcours professionnelle
- leur vision de l'égalité homme-femme et de tout sujet rattaché à cette thématique.
Le prix de la femme ingénieure vise à valoriser les parcours d’ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur·e·s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession.
Voici le calendrier relatif au concours et à l'élection par le jury de la Femme Ingénieure de l'année 2023 !
16 janvier 2023 : Lancement d'Ingénieuses 2023 et ouverture des candidatures
8 mars 2023 : Clôture des candidatures
Mars-Avril 2023 : Réunion du jury
11 mai 2023 : Cérémonie de remise des prix en présentiel à Paris
cliquez ici pour déposer votre dossier et concourir !
1) Posté par L Moussu le 8/2/2023 à 19h03 (répondre)
Bonjour,
Sur le fond, je soutiens évidemment cette initiative, notamment parce que je supporte cette cause au sein d'écoles d'Ingénieurs. Au-delà du constat, je suis intimement persuadé que les choses se jouent bien plus tôt dans l'éducation, à la fois au sein de la famille (les familles de 2023 continuent de perpétuer, contre toute attente, des stéréotypes de genre) et à l'école, probablement dès la maternelle ou au moins l'école primaire.
Sur la forme de cet appel, et sans rien retirer de sa pertinence, je ne commenterai pas l'usage de l'écriture inclusive (vaste débat...). Mais si on prend soin de l'utiliser, autant être impeccable sur l'orthographe. Le texte de l'appel comporte de grossières fautes de syntaxe ou fautes de frappe... Par exemple: "....fiche de candidature ou figureront", "égalité des genre" (sous-titre) et quelques autres....
Bien cordialement