Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et American Society of Civil Engineers (ASCE) ont renouvelé le 7 septembre 2020 leur accord de coopération datant de 2016.
La coopération entre les deux associations remonte à 1986. L'accord de coopération est renouvelé sous sa forme actuelle depuis 2006 et porte principalement sur les actions suivantes :
En 2012, ces échanges se sont concrétisés par la visite au siège d'IESF d'une délégation de l'ASCE conduite par son Président ou le Directeur général et qui a été reçue par le président Julien ROITMAN. A l’occasion de la visite de la délégation de l'ASCE, un séminaire a été organisé au siège d'IESF au cours duquel a été cosigné le document « Vision 2025 » montrant que les deux associations partagent une vision commune de la profession d'ingénieur civil à l'horizon 2025.
En 2016, le président d'IESF François LUREAU, a participé à l'assemblée annuelle de l’ASCE qui s’est tenue à son siège à Reston (Virginie - USA). Il a renouvelé à cette occasion l'accord de coopération.
Plus récemment, le président d'IESF Marc VENTRE a été élu « Affiliate Member » de l'ASCE en juin 2018 au cours d'un déplacement aux États-Unis.
Par suite de la situation sanitaire mondiale actuelle, l’accord de 2020 ne s'est accompagné d'aucun déplacement.
Dans le cadre son programme d'inscription d'ouvrages historiques internationaux du génie civil, - « International Historic Civil Engineering Landmark Program » - l'ASCE a inscrit avec la participation active d'IESF dès 1986 la Tour Eiffel érigé en 1889 par Gustave Eiffel puis en 2016 le canal du Midi construit par Pierre Paul Riquet à la fin du 17ème siècle.
Chacune de ces deux distinctions a été officialisée lors d'une cérémonie au cours de laquelle une plaque commémorative a été apposée sur l'ouvrage en présence des délégations des deux associations.