Débat Mobilité électrique : quels enjeux pour la PPE ?

 

MOBILITÉ ÉLECTRIQUE :
QUELS ENJEUX POUR LA programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ?

Mardi 12 juin de 17h30 à 19h30

au siège d'IESF - 7 rue lamennais 75008 paris

 

 

Table ronde de quatre experts de sensibilités différentes

 

Olivier APPERT, Président du Conseil français de l'énergie, section française du World Energy Council

 

Jérémie ALMOSNI, Chef du Service Transport et mobilité de l’ADEME

 

Jean-Pierre CORNIOU, Directeur Général Adjoint de SIA-Partners

 

Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE , Représentant du groupe de travail d'Ingénieurs et Scientifiques de France

 

Le débat sera présidé par Isabelle JARRY, membre de la commission particulière de la CNDP chargée du débat public pour la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

 

 

 

 

Inscription Débat "Mobilité électrique : quels enjeux pour la PPE" - 12 juin

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Attention : Nombre de places limité, inscription obligatoire.

 

 

 

Quels seraient les impacts d'un développement massif de la mobilité électrique ?

Avec une commercialisation en croissance rapide, la voiture électrique fait déjà partie de notre espace quotidien.

Le véhicule automobile et ses batteries rechargeables apparaît à beaucoup comme un élément clé de la transition énergétique vers « une mobilité sans carbone », pris en compte dans les stratégies des industriels de l’automobile et ceux de l’énergie, et plébiscité par de nombreux défenseurs du développement durable.

 

Mais cette perspective n’est pas si évidente, car le développement massif d’une mobilité « tout électrique » pose un certain nombre de questions économiques et écologiques :

  • De quelles énergies sans carbone peut-on disposer pour les véhicules de transport ? 
  • Quels sont les avantages et les  limites du véhicule électrique ?
  • Quel bilan environnemental sur le cycle de vie ?
  • Quelles solutions alternatives (sans carbone) à la mobilité électrique ?
  • Comment organiser la production, la distribution et le stockage de l’énergie électrique nécessaire ?
  • A quel rythme le parc automobile  pourrait être électrifié ?

 

Les Ingénieurs et Scientifiques de France ont engagé fin septembre 2017, un débat sur la mobilité sans carbone. A partir des observations reçues et des discussions engagées avec de nombreux experts, ils ont publié le cahier "Pour une mobilité sans carbone : quelle stratégie ?" qui présente l’état de leurs analyses et orientations sur ces questions.

 

 

 

 

 

Infos pratiques / plan d'accès

 

INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE (IESF)

7 rue Lamennais - 75008 Paris

(2ème étage)

 

picto_train

Métro, RER, Bus picto_voiture Parking

 

  • RER/ Métro :
    Ligne 1 (Charles de Gaulle - Etoile / Georges V)
    Lignes 2 et 6 (Charles de Gaulle - Etoile)
    Ligne 9 (St Philippe du Roule)
    RER A (Charles de Gaulle - Etoile)
  • Les bus les plus proches :
    Lignes 22 et 52 (Balzac)
    Ligne 43 (Friedland Haussmann)
    Ligne 73 (Georges V)

 

  • ETOILE FRIEDLAND
    31, Avenue de Friedland - 75008 Paris
  • BERRI WASHINGTON
    5, rue de Berri - 75008 Paris

 

 

 
Dernière modification : 01/06/2018

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