Comité Numérique

 

Ce comité a pour objectif principal d’animer des réflexions et de générer des propositions pour promouvoir le développement de l’Économie Numérique en France. 

 

Pour cela il doit faire reconnaître IESF comme l’un des acteurs de la Transformation Numérique de la société et assurer le lien entre ces derniers et les ingénieurs.


Le comité s’associera étroitement aux activités et travaux de l’Institut G9+, du SYNTEC NUMERIQUE et de Talents du Numérique.

 

 

Il conduira une activité de veille sur l’ensemble des grandes initiatives, actions et manifestations et les communiquera aux ingénieurs.

 

Il fera en sorte qu’IESF y soit associé et y porte la voix des ingénieurs exprimée par l’enquête annuelle, voire des sondages supplémentaires, et par les associations d’Alumnis.

 

 

 

Composition du comité :

Président

Gérard DUWAT

 

 

Membres

Georges PILOT

Nathalie BARBIER, Consultante

Didier CARRE, Secrétaire général du G9+

Christian COLMANT, Représentant de Pascaline

Aurélie LELEU, Représentante le Syntec Numérique

Yves IGNAZI, Expert

Eric ROUBERT, Rédacteur en chef d'Arts & Métiers magazine

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

 

 

Activités ET PUBLICATIONS :

 

Le comité est partenaire de plusieurs événements en 2018 :

 

 

Comment faire émerger les champions européens du numérique ? | G9+

Le comité numérique vous invite à participer à la 1ère grande consultation citoyenne sur la question du leadership européen en matière de numérique. Les élections européennes offrent une formidable opportunité pour mettre la question du numérique au coeur de l’agenda politique des prochains mois.

L’Institut G9+, Roland Berger, CroissancePlus, Bpifrance et Make.org veulent permettre une appropriation massive de cette problématique par les citoyens français et allemands.

Lancée en France et en Allemagne par l’Institut G9+, Roland Berger, CroissancePlus, Bpifrance et Make.org, cette initiative permettra de créer un Livre blanc citoyen, première véritable feuille de route citoyenne sur le sujet, et servira de base à la mise en place d'initiatives privées.

 

 

 

 

Livre blanc « Révolution digitale » | Syntec Numérique

Depuis sa création début 2017, le comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique se penche sur la manière dont les innovations de rupture transforment le marché en général et les entreprises du numérique, en particulier.

Après un premier livre blanc, intitulé « Révolution digitale, un nouveau rôle pour les acteurs du numérique ? », le Comité a décidé de poursuivre son travail de formalisation de sa démarche d’appropriation des technologies de rupture.

Ce guide, qui s’inscrit dans la droite ligne du premier livre blanc, répond à cet objectif. il expose en détails les étapes à suivre pour utiliser les innovations comme autant de leviers de transformation de quatre dimensions de l’entreprise : l’offre, les processus internes, la culture et le business model.

 

 

 

 

CIGREF | Transition numérique et Culture Numérique

Le fil numérique du CIGREF vous informe sur ses actualités et publications.

 

 

 

 

Ce cycle est organisé en collaboration avec Ingénieurs et Scientifiques de France et avec le parrainage de l'Observatoire du Numérique. Il a pour vocation d'organiser des débats de fond sur l'avenir et les opportunités des grands secteurs industriels du Numérique (Logiciel , Services informatiques et Télécoms, matériels et systèmes....), de mettre en évidence les facteurs de succès, les risques, les atouts compétitifs, les faiblesses de nos Industries, d'émettre des recommandations pour le futur, de contribuer aux orientations collectives et individuelles.

A travers les travaux de son cycle "Prospective", l'Institut G9+ et le comité Numérique IESF ont pour ambition de contribuer activement au devenir et à la réussite des Industries du Numérique en France.

 

   
 

Le cycle a pour ambition de rassembler les acteurs du secteur IT autour d’événements trimestriels, qui adresseront les différents enjeux des ressources humaines dans le domaine du numérique : recrutement et stratégie de sourcing, développement des talents, management des diversités, évolution des emplois et des compétences ainsi que l’adéquation entre l’offre et les besoins des entreprises en perpétuelle transformation.

 

   
 

Le cycle Women & Digital de l’Institut G9+ a pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière numérique / digitale et d’organiser des débats de fonds sur les grands enjeux, tendances et thèmes d’actualité business, en favorisant la prise de parole et la part de voix des femmes, au sein de tables rondes féminines ou paritaires. Le cycle propose des échanges de manière récurrente et sous des formats variés (ex : conférences, tables rondes, témoignages). Les thèmes abordés sont de faire un point régulier sur les enjeux du numérique / digital au sens large, au sein de la filière et perçus par différents secteurs autour de plusieurs thématiques, en alternance, alliant des retours d'expérience business, des parcours de vie féminins, des panoramas sur la situation féminine dans la filière numérique.

 

 

 

 
Dernière modification : 20/11/2018

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :