Comité Défense

 

defenseLe comité Défense s'attache à présenter une vision d’ingénieurs sur les questions de défense, qui concernent l’ensemble de la nation.

 

Dans ses travaux, il porte une attention particulière aux évolutions technologiques, tout en s’efforçant de prendre en compte tous les facteurs pertinents tels que l’environnement géopolitique, les usages, les mentalités. Il peut faire appel à des connaisseurs de domaines qui sortent des compétences des ingénieurs, notamment des officiers des armes ou des spécialistes de sciences humaines ou sociales.

 

Depuis 2007, les études du comité Défense, habituellement effectuées en partenariat avec le Conseil général de l’armement, ont abouti à la parution de rapports intitulés « La France dans l’Europe de la connaissance » et « Évolutions technologiques et menaces futures », ainsi que des cahier n°10 « Défense et innovation de rupture », cahier n°20 « Aspects éthiques et sociaux des nouvelles technologies de défense », cahier n°26 « Des ingénieurs pour bâtir la Défense de l’avenir » et cahier n°32 « Comment avancer vers l’Europe de l’armement ? »

 

En outre, le comité a entrepris en 2017 d’élaborer périodiquement une veille sur l’actualité qui rassemble et commente brièvement un petit nombre d’événements récents qui lui paraissent à retenir dans son domaine.

 

 

Composition :

Président du comité

Jacques BONGRAND

 

Membres

Didier CORNOLLE

Antoine COURSIMAULT

Eva CRUCK

Florent GAGET

Daniel LECHANTEUX

Eric PFANNSTIEL

Arnaud REICHART

Carl TREMOUREUX

Michel VIEILLEFOSSE​

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

Publications :

 

 
Dernière modification : 07/10/2019

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :