Comité Mécanique

 

Dans son domaine, le Comité Mécanique est chargé :

  • de favoriser la réflexion sur les sujets d’actualité originaux et pertinents : formation initiale et continue des ingénieurs et scientifiques en mécanique, analyse des problèmes techniques liés à la mécanique et à la transition énergétique,
  • de s’investir dans la diffusion d’informations utiles aux ingénieurs, notamment aux jeunes, pour leur évolution professionnelle en utilisant le site internet des IESF, des associations d’anciens élèves et des réseaux sociaux éventuellement,
  • de participer à l’élaboration des grands débats de société pour faire connaître la voix des ingénieurs. Ce point est souligné en permanence par le comité mécanique.

 

 

Composition du comité :

 
 
 
Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

 

 

 

Activités :

Ses activités concernent l’ensemble des applications de la mécanique dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’industrie des biens d’équipement et de consommation.

 

Le comité propose comme l’année précédente, de brèves conférences. Des liaisons sont poursuivies ou recherchées avec des groupes de correspondants, d’associations d’anciens élèves des Ecoles d’ingénieurs et des universités, des sociétés savantes, des centres techniques et des syndicats de la profession (FIM).

 

Le comité poursuit son travail durant l’année 2017 en fonctionnant sur la notion de projets. La thématique peut être aussi bien technique que managériale en insistant sur l’innovation dans le passé comme dans le présent. Chaque projet est géré par un groupe de quelques membres du comité mécanique et/ou d’autres comités des IESF en impliquant si possible des entreprises. Le comité a retenu actuellement deux projets actuellement finalisés :

 

  • Mécanique et énergie qui éditera un document au cours de l’année 2017 sur le coût de la mécanique dans l’amélioration  du matériel utilisé dans la production d’énergie (Parution prévue en 2017),
  • La formation en mécanique qui est déclinée sur les points suivants :
    • Prédiction des besoins à long terme,
    • Recommandation pour le traitement des pointes conjoncturelles et pour une mise en œuvre des méthodes de suivi des contenus. (Parution d’un document début 2017)

 

Et d’autres projets en cours de réflexion : 

 

  • Le numérique dans la modernisation de l’appareil industriel, impression 3D de polymère et surtout de métaux permettant la réalisation de pièces métalliques spécifiques,
  • La mécanique dans les nouveaux enjeux anthropologiques entre l’espèce humaine et les machines : Le rôle de la mécanique dans cette thématique générale.

Le comité mécanique se réunit au minimum 4 fois par an et diffuse un compte rendu de chaque réunion consultable sur le site des IESF.

 

 

Publications :

 

 
Dernière modification : 05/03/2018

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :