

La recherche en optique, doublée d’électronique et de traitement d’image, a fait naître l’optronique qui permet en particulier la vision nocturne.
Les avancées techniques d’aujourd’hui sont fondamentales pour les militaires. Elles ont un caractère stratégique dans l’évolution que connaissent actuellement les techniques de défense. Le premier intervenant Jean-Baptiste Moullec présentera le panorama des technologies de vision nocturne : augmentation de sensibilité des caméras visibles, vision infra-rouge refroidie ou non refroidie, éclairage par LIDAR… ce qui permet la détection, l’identification et la navigation. Il aura aussi l’occasion d’aborder les liens avec les industriels et les acteurs économiques français qui innovent dans ce domaine.
Ce sont parfois des découvertes étonnantes, comme celle réalisée à l’Institut des Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence, qui permet à une surface de silicium de devenir hyperabsorbante et antiréfléchissante, et de donner, par exemple, une caméra 40 fois plus sensible que les caméras à détecteur silicium, comme l’expliquera le second intervenant François Atteia. Spécialiste scientifique et co-fondateur de 3L-Optronics, François Atteia pourra faire un commentaire sur l’importance de ce domaine de l’optronique pour les industriels français.
Cette conférence sera l’occasion d’aborder les relations avec les industriels et l’importance qu’elle revêt.
Ingénieur des études et techniques de l’armement (IETA), spécialiste d’optronique à la DGA – IP (direction générale de l’armement – ingénierie de projets).
Directeur technique (CTO) de 3L-Optronics, responsable des technologies opto-électroniques et de la R&D (« innovation black silicon »), cofondateur de cette société avec les deux professeurs – chercheurs à l’université d’Aix-Marseille (amU) Ludovic Escoubas (CEO) et Jean-Jacques Simon (conseiller scientifique).
Professeur émérite à la faculté des sciences de Sorbonne Université.