

En distanciel, le lien Zoom sera envoyé automatiquement sur votre mail d’inscription deux jours, deux heures, deux minutes avant l’événement.
En cas de besoin, joindre Christophe Dubois-Damien, co-organisateur de l’événement : cduboisdamien@iesf.fr
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus seulement un champ technique : elle est devenue un enjeu géopolitique, culturel et civilisationnel. Alors que les modèles dominants sont largement façonnés par les logiques des géants technologiques nord-américains et asiatiques, une question cruciale se pose : comment construire une IA universelle qui soit aussi plurielle, inclusive et ancrée dans les réalités du Sud global ?
Cette conférence-débat prolonge l’événement AIATSI 2025 à Dakhla au Maroc et incarne une volonté claire : faire du partenariat France-Maroc le pivot d’une dynamique euro-africaine en IA, au service d’un développement technologique souverain, éthique et partagé.
À l’heure où l’Afrique connaît une jeunesse numérique dynamique, des innovations locales disruptives et une montée en puissance de ses pôles universitaires, il est impératif de
coconstruire les cadres scientifiques, éthiques et industriels. Ils permettront au continent africain de passer d’un rôle de consommateur à celui de co-créateur des normes, outils et visions de l’IA de demain.
AIATSI 2025 à Dakhla a réuni chercheurs, décideurs, entrepreneurs et leaders institutionnels du Maroc, d’Afrique subsaharienne (Sénégal, Nigeria, Égypte, Djibouti…) et d’Europe (France, Espagne, Portugal, Angleterre, Italie…), autour de plusieurs axes stratégiques :
À l’issue d’AIATSI 2025, notre conférence parisienne n’est pas un simple prolongement : elle est le premier jalon d’une stratégie durable visant à positionner l’Afrique non comme périphérie, mais comme pilier actif du virage technologique mondial.
Professeur et scientifique marocain, il est président de l’Université Hassan 1er à Settat. Chercheur reconnu pour ses travaux sur les écosystèmes aquatiques, il a dirigé de nombreux doctorats. Il a fondé deux laboratoires de recherche et reçu le Prix National Hassan II pour l’Environnement en 2006. Il a également été doyen de faculté et pilote des collaborations académiques internationales.
Président de l’Institut de l’Iconomie, think-tank français sur l’économie numérique et les transformations globales. Ancien président du CIGREF, ancien DSI de Renault, dirigeant de cabinets de conseil, il publie régulièrement des analyses sur l’économie mondiale et les enjeux de la révolution digitale, alliant perspectives économiques et impacts sociétaux dans des livres, podcasts et tribunes.
Président du comité Économie de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France). CEO de 01 Innovation SAS, accompagnement d’entreprises dans la transformation numérique.
Professeure à NEOMA Business School (campus de Rouen), impliquée dans la recherche en management et innovation, elle modère des panels sur l’IA et les usages technologiques dans l’enseignement supérieur et les entreprises.
Ingénieur et entrepreneur, PDG de DOMILA Ltd à Dublin, spécialiste des technologies innovantes pour les smart-cities et la transformation urbaine. Co-chair de l’IEEE Smart Cities Alliance, il travaille sur des solutions reliant données urbaines, intelligence artificielle et vie sociale, avec publications dans la presse internationale.
Intervenant du laboratoire AIRA, expert en transformation numérique et directeur de nombreux projets en technologies émergentes. Membre du laboratoire AIRA.
Ingénieur centralien, après quelques années dans le conseil, il a souhaité agir directement dans le monde des start-ups où rapidement il a acquis une solide réputation dans l'univers naissant de l'IA. Pragmatique et scientifique, il marque les entreprises où il œuvre par une forte capacité à piloter ses équipes pour obtenir des résultats concrets dans l'usage des techniques de pointe.
Directeur du laboratoire AIRA à l’Université Hassan 1er, impliqué dans la recherche et l’enseignement sur l’IA et l’innovation technologique en contexte euro-africain. Expert IA et consultant auprès de plusieurs grandes Startups et industries dont Oneup et ArcelorMittal.
Professeur et Senior Member IEEE, ancien doyen de l’École ENSIAS (Université Mohammed V, Rabat) et ancien directeur général de l’EMSI. Expert en ingénierie informatique et transformation numérique, il a dirigé des programmes académiques et collaboré avec des initiatives IEEE dans les villes intelligentes.
Consultant SEO & IA, fondateur de NEOPULSION. Il accompagne entreprises et écoles à intégrer l’IA, le SEO moderne et les workflows agentiques. Formateur LinkedIn Learning, il a déjà formé plus de 500 000 professionnels. Son expertise : croissance, automatisation, contenu intelligent et stratégies GEO nouvelle génération.
Economiste et professeur à Neoma Business School
Chercheur français, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’École polytechnique. Expert en économie numérique, régulation des services numériques et modèles d’affaires liés aux technologies. Il a dirigé des programmes de recherche reconnus internationalement.
Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Hassan 1er et Directeur du Centre d’Information, d’Orientation et de Carrière Étudiant. Chroniqueur économique à Atlantic Radio, il contribue activement au débat public sur les enjeux économiques et de développement. Il a auparavant exercé comme Professeur de l’Enseignement Supérieur Assistant à l’Université Cadi Ayyad et comme professeur à l’Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand II.
Entrepreneur et Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Hassan 1er, il cumule plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du numérique au Maroc et à l’international. Expert digital auprès de nombreuses institutions, il a contribué à des projets en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Fondateur et associé de plusieurs startups du numérique, dont Agridata Consulting.