

Avec Abel Piffre et Louis de Royaumont, natifs de Semur en Auxois, il conçoit des concentrateurs solaires paraboliques. Ces dispositifs chauffent l’eau, cuisent les aliments et produisent de la pression pour la motricité. Ses inventions remportent un succès à l’exposition universelle de 1886. Mais elles tombent dans l’oubli au profit du charbon et du pétrole.
Maître de conférences en Science Politique à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au Laboratoire Triangle de l’ENS à Lyon, est l’auteur de « L’invention de l’énergie solaire, la véritable histoire d’Augustin Mouchot, le pionnier du solaire thermique en France » et de « La moisson du soleil ».
Fondateur du premier restaurant solaire Le Présage à Aubagne, a d’abord travaillé comme ingénieur aéronautique en France, en Allemagne et en Inde. En 2010, il se tourne vers la gastronomie et privilégie la cuisine solaire à Marseille dès 2013. Il développe le fourneau solaire professionnel Scheffler-Aubert pour une cuisine innovante, durable et locale
Président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, avec le soutien de l'association Bernard Gregory, MR21/EcoLearn, la fondation e5t, BNI St Germain-des-Prés, Pariscience, le CNES et le CNRS.