

Ces enjeux seront explorés à travers les 4 dimensions clés : individuelle, collective, territoriale, internationale présentés par quatre experts.
En distanciel, le lien Zoom sera envoyé automatiquement sur votre mail d’inscription.
En cas de besoin joindre Christophe Dubois-Damien, organisateur de l’événement et Président du Comité économie d'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) christophe@01innovation.fr
Architectures critiques, cloud souverain, IA opérationnelle
L’intervention de Jean-Edouard Kurz montrera combien les infrastructures techniques du numérique constituent la base indispensable du développement de l’IA, et en quoi les ingénieurs jouent un rôle déterminant dans cette transformation.
Industry 5.0, compétences du futur, gouvernance de l’innovation
Dr Saman Sarbazvatan développera la figure de l’ingénieur augmenté, capable d’associer compétences techniques, maîtrise de l’IA, collaboration avancée et gouvernance de l’innovation dans les environnements Industry 5.0.
Reprise d’entreprises et filières territoriales
Branka Berthoumieux expliquera comment les ingénieurs peuvent reprendre des entreprises existantes, contribuer activement à la réindustrialisation et renforcer les filières locales.
Transformation numérique, souveraineté, coopérations internationales
L’intervention de Clémentine Langlois portera sur l’importance pour les ingénieurs de se former à l’international afin de répondre à des projets globaux, multi continentaux et fortement interopérables au cœur des coopérations.
Consult Partner chez Kyndryl, il accompagne les institutions financières dans leur stratégie IT et leurs innovations digitales. Son parcours inclut des rôles de Partner chez Devoteam Digital Impulse, Aurexia Consulting, des responsabilités chez Harwell Management, ainsi que huit années au sein de Weave et quatre chez CGI Business Consulting. Il a débuté sa carrière au sein de la Direction Innovation de PSA, sur des projets de gestion de la connaissance, processus d’innovation et management de la propriété intellectuelle.
Vice-doyen et COO de l’École des Ponts Business School, fondateur du ReTech Center, Dr Saman Sarbazvatan œuvre depuis plus de vingt ans sur les transformations numériques, l’innovation responsable, la compétitivité et la transition Industry 5.0. Il intervient dans des écosystèmes internationaux (Harvard MOC, Commission européenne, MIT Technology Review) et enseigne les modèles d’innovation, de circularité et de gouvernance dans des contextes académiques et industriels.
Avec 24 ans d’expérience dans le domaine des fusions-acquisitions et des rapprochements d’entreprise, elle accompagne depuis 2001 les dirigeants, repreneurs et entrepreneurs dans les stratégies de reprise, de transmission et de consolidation des filières territoriales.
Actrice de la transformation digitale du secteur de la santé depuis plus de vingt ans, en France et à l’international, Clémentine Langlois travaille sur l’IA, la gouvernance des données, les données de vie réelle et la construction d’écosystèmes Health 5.0.
Senior Fellow à l’École des Ponts Business School, elle intervient sur des projets numériques multi-pays, en lien avec la souveraineté, l’interopérabilité et les coopérations internationales.
Introduction et modération. Carrière : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes, dirigeant de cabinets de conseil, Ceo de la SAS 01 Innovation spécialisée dans la transformation numérique d’entreprise, le data driving et la migration dans le cloud. Diplômé de Sciences Po Paris section économique et financière, docteur en droit.
Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF ». Parmi les pionniers en France en Intelligence économique, créateur et animateur en 1998 d’un des premiers cercles sur le sujet au MEDEF, membre émérite de l’Académie de l’intelligence économique. Engagé depuis 2014 sur la souveraineté numérique. Conférences, enseignement, écriture, engagement associatif.