Conférence : Doit-on réviser les objectifs de neutralité carbone de 2050 ?

Jeudi 9 octobre 2025, de 18h30 à 21h
Au campus Sophia antipolis de Skema, 60 Rue Dostoïevski, 06902 Valbonne
Les CentraleSupélec Alumni Côte d'Azur, en collaboration avec le Collectif des Associations Professionnelles de Sophia-Antipolis et les Ingénieurs et Scientifiques de France Côte d'Azur, organisent une conférence sur le thème : Planifications écologique et économique de la transition bas carbone.
Cet événement, qui a l’ambition d’expliquer comment la France planifie sa transition bas carbone et de mettre en lumière les difficultés de cette transition, se déroulera en trois parties :
- La stratégie nationale bas carbone de la France (SNBC), et son implémentation à la Métropole Nice Côte d’Azur. Pourquoi planifier dans une économie libérale ? Comment s’effectue la planification au niveau nationale et locale ? Quelles sont les forces et les faiblesses de cette planification ?
- Aspects économiques de la transition : une croissance décarbonée est-elle possible malgré les objectifs drastiques de réduction de consommation d’énergie ? Quel pourrait être le prix de l’énergie dans 10 ans et dans 25 ans ? La France pourra-t-elle rester compétitive ?
- Echanges et débat. Doit-on réviser les objectifs de neutralité carbone de 2050 ? Si non, les objectifs et les moyens pour y arriver sont-ils à la hauteur ?
La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire, jusqu'à 21h.
Intervenants :
- Jean PISANI-FERRY, Ingénieur et président de l'Institut de l'Economie pour le Climat
- Vincent PENNASSE, Ingénieur et membre du Shift-Project
- Laure TEYSSEYRE, Ingénieure responsable de la Mission Climat à la Métropole
Dernière modification : 10/09/2025
18:30", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >