🎯 Si réussir la transition énergétique apparait comme un impératif, quels chemins pour y parvenir ? Ralentir via des modes de vie plus sobres ? Accélérer les développements technologiques ? Au travers de table rondes et d’échanges, nous vous invitons à réfléchir à ces enjeux pour avancer sur des pistes de solution.
Après un mot d’introduction de Philippe Stohr, Directeur des Énergies du CEA et une présentation des scénarios de l’Ademe par Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur Général Délégué de l’Ademe, aura lieu une première table ronde sur la sobriété énergétique animée par Clotilde Chagny, Chercheuse, CEA I-Tésé. Les intervenants sont :
De 16h30 à 18h00 aura lieu une seconde table-ronde sur la décarbonation de l’industrie animée par David Proult, Chercheur, CEA I-Tésé. Les intervenants sont :
De 18h à 18h30, Bertrand Charmaison, Directeur du CEA I-Tésé parlera Kérosène de synthèse : importer ou produire en France ?
Enfin, pour clôturer cette rencontre, de 19h00 à 20h30 aura lieu une table-ronde : transition énergétique, accélérer ou ralentir ? animée par Bertrand Charmaison, Directeur de l’Institut I-Tésé avec les intervenants suivants :
I-Tésé est l’Institut de recherche et d’études en économie de l’énergie du CEA qui étudie l’économie et la soutenabilité de la transition énergétique afin d’éclairer les trajectoires possibles vers la neutralité carbone.
Pour ce faire, l’institut développe une vision systémique s’appuyant sur les expertises du CEA, l’utilisation de modèles numériques et l’application de méthodes telles que l’analyse multicritères et la dynamique des systèmes. Ses travaux portent sur les technologies bas-carbone de production et de stockage d’énergie, les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces technologies, la pertinence des cadres règlementaires et des market design applicables. I-Tésé élargit son champ de recherche en intégrant les apports des Sciences Humaines et Sociales notamment pour s’intéresser aux évolutions de la demande et des modes de consommation de l’énergie.