Ancien événement - IESF et ses régions

17/12/2020 18:00Visio Conférence PDSI IESF Île-de-France  

 

 

Insectes : aliments du futur ?

 

 

Jeudi 17 décembre de 18h à 19h30

(lien communiqué aux inscrits 48h avant)

 

 

 

SEIN

 

 

Avec l'accroissement de la population mondiale qui concerne surtout les pays en développement (évaluée à 7,6 milliards d'habitants aujourd'hui, 9,8 milliards en 2050), on estime que la demande mondiale en protéines animales (lait, œufs, viandes) va s'accroître de 100% d'ici l'an 2050, du fait de l'accession à la classe moyenne de centaines de millions de ménages sortis de la pauvreté dans les pays émergents.


La consommation de viande subit une évolution aux implications multiples (importantes variations selon les pays, évolution différente selon les espèces consommées, tendances sociétales à l'encontre de la consommation de viande, crises sanitaires). Il en est de même pour le lait et les produits laitiers, les œufs et les ovoproduits, les poissons, voire les insectes.
Face à ces enjeux, il importe d'assurer partout dans le monde une plus grande valorisation des denrées alimentaires d'origine animale en diversifiant les apports en protéines, notamment avec l'entomophagie. Si les insectes représentent un apport non négligeable dans l'alimentation animale, notamment chez les volailles, leur utilisation en alimentation humaine est encore limitée en Europe face aux conditions sanitaires requises pour ce type d'aliment pourtant consommé dans de nombreux pays.



Dans ce contexte, les consommateurs sont-ils prêts à évoluer ?

Les industriels préparent-ils une nouvelle révolution des pratiques tenant compte des transitions dans ce secteur économique ?

 

 

Visio-conférence avec l'intervention de :

  • Jeanne Brugère-Picoux, professeure honoraire de l'Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
  • Jean-Gabriel Levon, co-fondateur d'Ÿnsect, une entreprise française leader mondial dans l'élevage d'insectes et leur transformation en ingrédient premium à destination de la nutrition animale et végétale.

 

Les cycles : Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI) au service des Transitions

Co-organisés par IESF Île-de-France, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et l'Association des anciens et amis du CNRS, les petits-déjeuners de la science et de l'innovation (PDSI) donnent la parole à l’'industrie et à la recherche, pour faire le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

 

 

 

S'inscrire

 

 

 
Dernière modification : 16/12/2020

18:00", "SEND_DEMANDE_INSCRIPT", "resizable=yes, location=no, width=400, height=350, menubar=no, status=no, scrollbars=no, menubar=no,top=100,left=100")'" title="" >Envoyer un rappel de cet événement par mail

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :