Cette fin d'année scolaire marque la fin de la relation de mentorat pour les participants impliqués dans le programme. C'est le moment de clore une relation qui a souvent été riche en apprentissages et en échanges, de reconnaître les efforts fournis par les deux parties, de célébrer les réussites et d'analyser les leçons apprises. Cette étape permet également de donner une conclusion formelle à la relation, ce qui est important pour clore ce chapitre de manière positive et professionnelle.
Le bilan du programme est majoritairement très positif, les élèves ont clairement bénéficié d'un gain de confiance en soi, d'une autonomie accrue, et d'une meilleure clarté dans leur projet d'orientation. Tous les Mentorés ont un projet professionnel et sont prêts pour la nouvelle année scolaire. Les fiertés exprimées par les jeunes reflètent cette évolution, allant de la réussite d'un examen DNB à une prise de conscience et une maturation personnelle.
Concernant l'année à venir, les sentiments sont partagés entre sérénité et confiance, et une certaine inquiétude face aux changements majeurs comme l'entrée au lycée pour les collégiens. Les mentors se déclarent satisfaits de l'engagement de leurs mentorés et de l'enrichissement de leur propre expérience. Les parents confirment ces observations, témoignant de changements significatifs et positifs dans l'attitude, l'organisation et la trajectoire de leurs enfants. Les professeurs principaux confirment l'impact positif du programme, observant des changements significatifs et une évolution chez les élèves, particulièrement en ce qui concerne leur orientation, tout en soulignant la grande fragilité de ces jeunes.