Notre devoir : PROTÉGER LA SCIENCE  : "Sauver le Palais de la découverte" Actualités IESF La France doit reprendre son leadership technologique sur l’Airbag et la Sécurité Automobile

Palmarès du 27ème Prix Marius Lavet

Palmarès du 27ème Prix Marius Lavet        

 

La 27e édition du Prix « Marius Lavet, Ingénieur et inventeur » a distingué

Julie Grollier  Chercheuse CNRS, elle est reconnue pour ses travaux en spintronique et calcul neuromorphique, inspirés du fonctionnement du cerveau.

PALMARES MARIUS LAVET

Cette récompense met en lumière un parcours scientifique reconnu, en prise avec les enjeux actuels de l’ingénierie. Techniques de l’Ingénieur, présent lors de la cérémonie de remise du prix, retrace le parcours de la lauréate.

En présence du Président d'IESF Aurélien Guez, le 14 janvier 2026, à la Maison des Arts & Métiers à Paris, le Prix « Marius Lavet, Ingénieur et inventeur » a été décerné à Julie Grollier, à l’issue d’une cérémonie placée sous le signe de l’engagement sociétal et de l’innovation utile. Techniques de l’Ingénieur a participé à l’événement, représenté  par Sylvie Darly et Angela Martin, respectivement Directrice éditoriale et éditrice. Invitées par l’organisation du prix, elles étaient membres du jury.


Doté d’un montant de 15 000 euros, ce prix distingue chaque année un parcours d’ingénieur ou de chercheur incarnant l’inventivité, la responsabilité et la capacité à apporter des solutions concrètes aux grands défis contemporains.

 

Chacun a pu témoigner de sa vision du rôle de l’ingénieur et de son parcours, de quoi inspirer les 160 jeunes lycéens et étudiants également présents à la cérémonie.

 

Cette cérémonie a mis en lumière les quatre autres finalistes dont les réalisations incarnent l’esprit visionnaire et l’ingéniosité des ingénieurs :

  • Pascale Senellart : Physicienne quantique, cofondatrice de Quandela, elle ouvre la voie à l’informatique quantique avec ses sources de photons uniques.
  • Luc Julia : Co-créateur de Siri, pionnier de l’intelligence artificielle, il a marqué l’innovation technologique et la mobilité connectée à l’international.
  • Eric Carreel : Serial entrepreneur, il a façonné l’univers des objets connectés et de la santé numérique avec Inventel, Withings et Sculpteo.
  • André-Jacques Auberton : Cofondateur de Soitec, il a transformé la microélectronique mondiale avec la technologie du silicium sur isolant, devenue essentielle aux semi-conducteurs.

 

Merci aux membres fondateurs du Prix Marius Lavet (Pierre Breesé, IESF, Fondation Arts&Métiers, CentraleSupelec) pour l’organisation de cette cérémonie.

 

Faisons vivre l’héritage de Marius Lavet afin de perpétuer cet esprit ingénieur pour toutes les générations.

 

Découvrir l'interview sur bSMART de Amaury Fievez membre du Jury comme représentant d'IESF

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :