IESF accueille l'Université de la terre dans ses locaux ! Actualités Membres et Partenaires Appel à Bénévoles : Dispositif Universcience : Un ingénieur / un projet

CEREMONIE DE CLOTURE DE LA CONVENTION SCIENTIFIQUE ETUDIANTE SUR L'HYDROGENE

CEREMONIE DE CLOTURE DE LA CONVENTION SCIENTIFIQUE ETUDIANTE SUR L'HYDROGENE      

 

Bilan de la cérémonie CONVENTION SCIENTIFIQUE ÉTUDIANTE

cse5©IESF

 

L’hydrogène est devenu un sujet de plus en plus important dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Son potentiel en tant que source d’énergie propre et renouvelable suscite un vif intérêt. Cependant, pour rationaliser ses avantages, il est essentiel de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux-économiques liés à son utilisation dans les différentes industries et mobilités.


Pour répondre à ces enjeux, le Comité Jeunes promotions de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) a organisé la Convention scientifique étudiante sur l’hydrogène, qui a réuni pendant 4 week-ends 50 étudiants et étudiantes de niveau master et doctorat en écoles d’ingénieurs et universités.

Les quatre sessions de la Convention se sont déroulées de novembre 2023 à mars 2024. Elles ont constitué, pour les membres de la Convention, un parcours de réflexion qui leur a permis de s'instruire sur l’ensemble des éléments constitutifs de la filière hydrogène (production, stockage, transport, distribution, sécurité), sur les enjeux qu’elle représente dans le contexte du changement climatique et de la transition énergétique et sur les différents usages qui peuvent être les siens. En tout, plus de 35 intervenants représentant le monde de la recherche, des responsables publics, des représentants d’entreprises et des ONG sont intervenus au cours des sessions.

 

Album : Ceremonie CSE (18 photos)

 

En conclusion de la Convention, le rapport a été présenté au ministre de l’Industrie et de l’Energie, Roland Lescure, le 16 avril 2024. Ce texte est le fruit d’une démarche qui a pour ambition de faire entendre la voix des jeunes scientifiques sur des questions importantes pour l’avenir de la société en promouvant une approche délibérative et scientifique, appuyant sur le fait que la science contribue à enrichir le débat public. 


L'une des point majeures qui ressort du rapport est que l’hydrogène ne doit pas être considéré comme une solution miracle, mais comme une technologie pertinente nécessitant d’être développée pour des usages prioritaires, à condition de respecter les objectifs de développement durable et de sobriété. 

 

Nous vous invitons à consulter le rapport : https://csehydrogene.fr/wp-content/uploads/2024/04/rapport_convention_scientifique_etudiante_final-1-1.pdf
 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :