Perspectives - Nucléaire : le grand débat public. Actualités Membres et Partenaires Remise du Prix Henri Fabre des sciences et des technologies

IESF Alsace est partenaire du Kidslab dans le cadre de la First Lego® League"

IESF Alsace est partenaire du Kidslab dans le cadre de la First Lego® League"        

 

 

 Kidslab Alsace : 

" FIRST® LEGO® League "

2022 11 Affiche

IESF Alsace est partenaire du Kidslab Alsace

"challenge robotique dans le cadre de la First Lego® League" 

L’action s’inscrit totalement dans la mission PMIS d'IESF [Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique]. IESF Alsace est partenaire du Kidslab Alsace, lieu de découverte des sciences ludiques en culotte courte à Mulhouse, pour créer un challenge robotique dans le cadre de la First Lego® League. 

Martine Demay, pour L’équipe FLL Open d’Alsace (IESF Alsace)

 

Ce que les robots éducatifs nous donnent à voir, c'est un nouvel imaginaire. Que le robot prenne une forme humanoïde, celle d'une sphère ou d'un cube de métal, qu'il ne soit que quelques lignes de code avec lesquelles on interagit avec une interface visuelle ou non... dans tous les cas il est une création humaine. Il y a une part de nos défauts et de nos qualités en elle. Son apparence, sa mobilité, les finalités programmées sont aussi influencées par les préoccupations des codeurs, y compris de façon inconsciente.

Cet univers qui mêle l’informatique, l’électronique et la mécanique représente un tremplin merveilleux pour nos kids vers les sciences et techniques.

Eric Hueber, Responsable du KidsLab

 

La FIRST® LEGO® League (Souvent abrévié « FLL ») est un challenge qui propose à des équipes de jeunes participants de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle : recherche, échange, dessin, construction et test.

La FLL est un programme international, né aux Etats-Unis en 1998. Il associe la construction d’un robot, l’utilisation d’un programme robotique interactif et la construction d’un dossier de recherche sur le thème proposé.

 

LES OBJECTIFS : 

  • Favoriser la pratique des sciences et techniques ?
  • Utiliser un support ludique et pédagogique ?
  • Inviter des participants à s’engager dans un véritable projet d’équipe ?
  • Booster l’intégration sociale et la réussite scolaire ?
  • Stimuler la créativité et l’ingéniosité ?

 

Plus d'INFORMATION

 

Cette année l’Open Alsace aura lieu à Altkirch, à la Halle au Blé le samedi 4 mars 2023, de 8h30 à 17h30

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :