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Publication du CAHIER IESF N°36

Publication du CAHIER IESF N°36      

 

 

vers un nouveau modèle des mobilités quotidiennes

CAHIER IESF

 

Cet ouvrage a été réalisé par le Comité Transports des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), avec la collaboration des membres actifs de groupes de travail.

 

La transition énergétique et climatique devrait modifier en profondeur nos modes de vie quotidiens et les mobilités qui en découlent. Afin de participer à cette dynamique, le Comité Transports a engagé un travail d’élaboration d’un nouveau modèle des mobilités de la vie quotidienne.

L’objectif est de proposer aux collectivités territoriales un système d’aide à la décision pour des politiques d’aménagement et de services urbains plus équitables et équilibrées entre le mode de vie de proximité, le développement des transports collectifs et l’usage de l’automobile.

 

L’étude a utilisé une méthode géostatistique pour décrire et comparer des territoires de mobilités quotidiennes. Cette méthode met en relation, d’une part la demande de mobilité (besoins de déplacement) liée aux activités professionnelles, sociales ou personnelles, et d’autre part l’offre de mobilité liée aux différentes possibilités de transport permettant d’accéder à ces activités. Elle été testée sur quatre exemples géographiques.

 

Ces quatre tests ont confirmé une grande similitude des besoins d’activités quotidiennes liées aux profils générationnels et sociaux des habitants. Mais ils ont aussi révélé de fortes disparités dans les conditions de réalisation des déplacements quotidiens nécessaires à ces activités.

 

Dans ses conclusions, le Comité Transports estime que cette méthode permet la représentation géostatistique des mobilités quotidiennes de nature à répondre aux interrogations sur la modération et l’acceptabilité de la transition énergétique et climatique. Des compléments d’analyses voire d’expérimentations pourront s’avérer utiles pour mieux caractériser l’attractivité des lieux d’activités de services urbains et leurs relations avec les demandes de mobilités quotidiennes.

 

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