Cahier IESF n°35 Actualités IESF Marc RUMEAU, élu président d'IESF

IESF était présent aux Assises de l’économie de la Mer

IESF était présent aux Assises de l’économie de la Mer  

 

unnamed

IESF était présent à l’édition 2021 des Assises Économie de la Mer (AEM2021) organisées à Nice les 14 & 15 septembre dernier.

Avec plus de 1 400 participants en 2021, les Assises de l’économie de la mer ont confirmé leur statut de principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Cette reconnaissance et ce succès se sont affirmés progressivement depuis 2005, année de naissance des « Assises ».

 

Beaucoup de sujets pour nos ingénieurs, que ce soit pour de nouveaux modes de propulsion (GNL, bio éthanol, hydrogène vert, ammoniac vert, vélique) avec une faisabilité à assurer (sécurité, équipement des infrastructures portuaires), la transformation digitale, la place accrue du spatiale, la préservation de la biodiversité, le traitement des eaux de ballast, la réduction des émissions de gaz. Un secteur très dynamique avec de belles perspectives professionnelles.

 

Assises de léconomie marine1

Photo de la table ronde "les navires et les ports, sur le front de la transition écologique".

 

Après une ouverture par le vice-président de la région PACA, plusieurs interventions et tables rondes se sont succédées, à un rythme très soutenu, tant il y avait de sujets générés par la crise sanitaire. En particulier, le sujet du plan de relance a permis de bien mesurer les enjeux, avant que la ministre de la mer ne fasse les annonces du Fontenoy du maritime et que le Président de la République ne confirme la priorité donnée au secteur.  En réponse au sujet crucial de la transition écologique et de la protection de la biodiversité, des orientations concrètes ont été évoquées, ce qui confirme, s'il en était besoin, le rôle incontournable que les ingénieurs ont à jouer et dont ils doivent s'emparer. On peut citer, sans que ce soit exhaustif la surveillance satellitaire des océans, de nouveaux modes de propulsion avec un focus sur l'hydrogène vert, la nécessaire adaptation des infrastructures, la recherche océanographique, le numérique, les navires autonomes, la cybersécurité, les énergies marines renouvelables, etc...

 

A noter que ce secteur est porteur d'emplois, à tous les niveaux, comme l'a en particulier souligné Pierre-Eric Pommelet, PDG de Naval Group.

Les Assises ont été clôturées par le Prince Albert II de Monaco.

 

Programme détaillé

 

 

Les prochaines Assises auront lieu à Dunkerque à l'automne 2022.

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :