Parution de l'Enquête IESF 2021 Actualités IESF Fête de la Science 2021

Hackathons AJE 2021

Hackathons AJE 2021    

 

 

 

IESF est partenaire de L'association Jeunesse et Entreprises (AJE)

pour les Hackathons AJE 2021

 

 

 

Inscrivez-vous et déposez vos solutions avant le 15 octobre 2021 !

Vote du jury et annonces des équipes sélectionnées du 18 au 20 octobre

 

LE HACKATHON

Vous êtes étudiant, enseignant ou parent d'élèves ? Aidez-nous à imaginer ensemble une entreprise du futur soucieuse d'une intégration professionnelle réussie des jeunes ! Depuis 2018, 4 thématiques représentant des inquiétudes ou des interrogations à travers des interviews et questionnaires sont recensées :

  • Innovation et numérique
  • Compétences et Softskills
  • Responsabilisation et compréhension de l'Entreprise
  • Citoyenneté, RSE et Eco-responsabilité

 

Vous souhaitez partager vos idées sur un de ces sujets ? 

Formez des équipes et proposez vos solutions pour imaginer une entreprise plus accueillante pour les jeunes. Soyez inventifs et libres dans vos propositions !

 

 

Informations et inscription

 

 

Les thématiques

Innovation et numérique

L’innovation est une capacité à inventer, détourner et faire germer des idées en lien avec le contexte. Afin de réellement émerger, elle va de pair avec l’autonomie, l’initiative des élèves et touche directement la notion de posture enseignante. La maîtrise des savoir-faire numériques fait, aujourd’hui, partie intégrante de cette capacité à innover. La plupart des enseignants mettent en place des outils pour développer l’esprit d’innovation des jeunes ainsi que pour leur permettre de maîtriser les savoir-faire numériques. Cela permet aux jeunes d’évoluer avec les techniques de leur temps et d’apporter de nouvelles idées aux entreprises qu’ils intégreront.

Comment sensibiliser les jeunes à l’innovation ?

 

Compétences et Softskills

Les compétences « douces » ou « soft skills » s’opposent aux compétences « dures » ou « hard skills ». Ces dernières désignent les connaissances et les savoir-faire acquis à travers des enseignements, que l’on peut évaluer notamment par des notes et des diplômes. Les programmes scolaires affichent ainsi une réelle volonté de développer les compétences personnelles et comportementales (soft skills) chez les élèves. Cependant, si elles apparaissent explicitement dans les programmes scolaires, leur enseignement demeure implicite.

Comment développer davantage les softskills des jeunes ?

 

Responsabilisation et compréhension de l'Entreprise

Le constat est unanime : les professeurs, les parents d’élèves comme les professionnels estiment que les jeunes ne connaissent pas assez l’entreprise avant d’y entrer. Cette méconnaissance complique l’insertion professionnelle des jeunes dans une entreprise dont ils ne connaissent ni le fonctionnement ni les enjeux.

Pour y remédier, la méthode préconisée par les professeurs et les professionnels est la responsabilisation des jeunes, c’est-à-dire leur laisser une certaine liberté d'action et d'autonomie, dans le but de leur faire prendre des responsabilités et de les amener à se familiariser avec le monde professionnel. D’ailleurs, les jeunes sont en demande de projets plus concrets qui leur permettent d’utiliser, de manière pratique, les connaissances absorbées en cours.

Comment permettre une meilleure responsabilisation des jeunes ?

 

Citoyenneté, RSE et Eco-responsabilité

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Tandis que ces sujets prennent de plus en plus d’ampleur au sein du fonctionnement des entreprises, beaucoup de sujets restent très peu abordés en cours (diversité, développement local, économies alternatives…). La plupart des enseignants estiment que ces sujets font déjà partie intégrante des cours et du programme scolaire et qu’ils sont libres de les aborder à leur convenance pendant leur enseignement. D’autres mettent en place des actions concrètes pour sensibiliser les jeunes à différents sujets de société. A noter que d’après les professeurs, la principale préoccupation des jeunes est d’avoir un travail éthique (respectueux d’eux et de leurs collaborateurs, des citoyens/usagers/clients et de l’environnement).

Comment sensibiliser les jeunes aux sujets de la citoyenneté, de la RSE ou de l’éco-responsabilité ?

 

 

Les Récompenses 

1ère équipe

Chaque membre de la première équipe remportera un bon d'achat d'une valeur de 100€ TTC !
Et en fonction du profil participant : 

  • Une visite d'entreprise
  • Une mise en relation avec des professionnels (mentorat, accompagnement,...)

 

2ème équipe

Chaque membre de la seconde équipe remportera un bon d'achat d'une valeur de 50€ TTC !
Et en fonction du profil participant : 

  • Une visite d'entreprise
  • Une mise en relation avec des professionnels (mentorat, accompagnement,...)

 

3ème équipe

Chaque membre de la troisième équipe remportera un bon d'achat d'une valeur de 30€ TTC !
Et en fonction de votre profil participant : 

  • Une visite d'entreprise
  • Une mise en relation avec des professionnels (mentorat, accompagnement,...)

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :