Actualités IESF Replay du colloque national des #JNI2021

Ingénieuses 2021

Ingénieuses 2021    

 

 

IESF soutient la Cdefi pour le Prix de la Femme ingénieure

 

 

 
Découvrez les lauréates !

 

Après la première édition du forum d’échange Ingénieuses, s’est tenue ce jeudi 20 mai 2021 la cérémonie de remise des prix de de l’opération Ingénieuses.

Animée par Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI et directeur de Polytech Nantes, elle s’est déroulée à distance sous le haut patronage des ministres Frédérique Vidal et Élisabeth Moreno, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

 


Au total, neuf prix ont donc été décernés lors de la cérémonie.

Les écoles et candidates lauréates Ingénieuses 2021 sont :

  • l’ESIROI, école lauréate du prix de l’école la plus engagée – catégorie administration, pour son projet « Mois de la femme ingénieure (MFI) » ;
  • l’INSA Lyon, école lauréate du prix de l’école la plus engagée – catégorie association de l’école, pour son projet « Semaines thématiques de sensibilisation autour de nombreux thèmes » ;
  • l’ENSSAT, école lauréate du prix du projet le plus original, pour son « ADA LOVELACE » ;
  • l’ESIEA, école lauréate du prix spécial du jury, pour son projet « #SiJeVeuxTuPeux #IfIWantYouCan » ;
  • l’ENSTA Bretagne, école lauréate du prix Cap Ingénieuses, pour son projet « L Codent L Créent » ;
  • Alix DUTHOIT, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France ;
  • Chaima LAKSYBY, lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb ;
  • Christelle OLALDE, lauréate du prix de la femme ingénieure ;
  • Florence GABORIT, lauréate du prix de la femme ingénieure junior.

 

Les Femmes ingénieures 2021

Les deux prix de la femme ingénieure récompensent les parcours professionnels et l’engagement de deux ingénieures. La distinction entre un prix de la femme ingénieure et un prix de la femme ingénieure junior mise en place l’année dernière est conservée cette année. IESF est partenaire de la CDEFI depuis de nombreuses années pour ce prix et félicitent les lauréates 2021 ! 

 

 

 

Christelle Olalde, Femme ingénieure 2021

 

Diplômée de Supméca Paris (aujourd’hui ISAE-Supméca) en 2004, Christelle Olalde est actuellement Head Of Digital Cabine & Electrical Architecture au sein du groupe Airbus à Hambourg en Allemagne.

 

 

Découvrir son portrait

 

Florence Gaborit, Femme ingénieure junior 2021

 

Florence Gaborit a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2020 à Mines ParisTech, en spécialité Systèmes de production et logistique. La même année, elle est sortie diplômée d’un master 2 en Gestion des sols et services écosystémiques suivi à AgroParisTech. Depuis novembre 2020, elle occupe le poste d’ingénieure de recherche en hydrologie et télédétection au sein du laboratoire mixte international TREMA de Marrakech au Maroc.

 

Découvrir son portrait

 

L'opération ingénieuses

Créée en en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l'opération ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix.

 

 

Lire le communiqué de presse

 

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :