Prix Marius Lavet 2020 - Appel à candidatures Actualités Membres et Partenaires Participation de Femmes Ingénieurs à EVIDENCES 2019

50 alumni de l'ENAC à l'Assemblée nationale

50 alumni de l'ENAC à l'Assemblée nationale  

 

 

 

Le Mercredi 16 octobre, 50 alumni ont eu le plaisir d'assister à l'Assemblée Nationale pour présenter un rapport écrit et conduit par les acteurs du transport aérien aux députés dans le domaine du développement durable.

 

Depuis longtemps, le transport aérien a fait l’objet d’attaques concernant son impact environnemental qui se sont amplifiées récemment, sous forme d'une véritable « chasse aux sorcières » totalement irraisonnée et irrationnelle qui stigmatise le transport aérien et son impact écologique.

 

Cette stigmatisation du transport aérien est très peu compréhensible pour les 24.000 anciens élèves diplômés de l’école nationale de l’aviation civile (ENAC). C'est la raison pour laquelle ils ont pris l'initiative de rédiger un rapport à destination des représentants de la nation pour leur fournir une information rationnelle aux débats sur un transport aérien durable. Ce rapport a été déposé le 16 octobre dernier à l’Assemblée Nationale en présence d’une cinquantaine de diplômés et de représentants de l’industrie.

 

Ce rapport souligne les progrès accomplis et les engagements futurs de l'ensemble des acteurs du transport aérien pour développer leur activité dans la préoccupation du développement durable. Il met en évidence la détermination pleine et entière de ces acteurs pour poursuivre la réduction de l’empreinte environnementale de cette activité. Ils se sont engagés mondialement à une neutralité carbone dès 2020, à faire émerger des avions avec des énergies nouvelles (électriques ou hybrides) dès 2030 et à diminuer de moitié les émissions de CO2 par rapport au niveau de 2005.

 

Enfin ce rapport décrit l'engagement du transport aérien dans des actions environnementales autres que celles du réchauffement climatique telles que l'économie circulaire, la protection de la biodiversité et le recyclage des avions.

 

Marc Houalla,

Président d'ENAC Alumni (IENAC82 et IAC89)

 

 

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :