Actualités IESF Bilan de la campagne PMIS

Création MOOC IE

Création MOOC IE  

 

 


DEVENEZ ACTEUR DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

 

avec le comité Intelligence Économique et Stratégique d'IESF


 

L’Intelligence économique reste un défi culturel en France

La prise de conscience en France de l’intérêt et de l’importance de l’Intelligence économique pour favoriser la prise de décision et soutenir la compétitivité a été très tardive. Elle ne s’est vue reconnaître ses lettres de noblesse que depuis à peine vingt-cinq ans et une grande partie des dirigeants et cadres d’entreprises, en particulier au sein des entreprises petites et moyennes n’ont pas encore intégré dans leur pratique quotidienne les principes, organisations et méthodes les plus efficaces dans ce domaine.

 

Par ailleurs, elle est trop souvent rapportée à son seul volet défensif en laissant en jachère les autres volets pourtant essentiels d’orientation des besoins en informations compétitives, de collecte et de traitement de l’information compétitive utile, et de diffusion adaptée de cette information traitée.

 

De surcroît, la formation est encore limitée et ne fait toujours pas partie du tronc commun des outils de base du management des entreprises. Les enseignants en Intelligence Économique sont en nombre notoirement insuffisant et cette discipline reste encore considérée comme réservée à des experts.

 

 

 

Compétitivité et innovation se situent au coeur de vos enjeux ?

 
Participez à la création du MOOC sur l'Intelligence économique
en partageant vos expériences avec le comité IES !

 

 

 

Un MOOC pour l’Intelligence économique

Découvrez le projet pédagogique original proposé par IESF
 

IESF et son comité IES proposent de mettre sur pied un MOOC - Massive On line Open Course - dédié à l’intelligence économique, aucune offre de ce genre n’existant dans le monde francophone, voire anglo-saxon.

 

Pour construire ce MOOC, le comité IES recherche l’aide d'ingénieurs et de scientifiques qui ont déjà été confrontés à ces défis pour faire part de leurs expériences et participer à la réalisation de ce MOOC.              
 

La démarche visera à offrir dans un premier temps une initiation à l’intelligence économique pour le plus grand nombre, puis proposera une formation plus élaborée sur les outils et la pratique de l'IE, pour des cadres amenés à piloter des cellules d'IE, pouvant amener à un bon niveau d’expertise.

 

Contactez le comité IES

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :