Offre de stage Actualités IESF Sondage Cyber-risques

Cahier IESF n°29

Cahier IESF n°29  

 

Cahier IESF
"Besoins et outils de formation : une première étape d'analyse"

 

 

 

Comment mieux traiter les besoins de formation ? Les IESF proposent une première étape d’analyse.

 

Une des clefs de la compétitivité des entreprises, dans tous les secteurs d’activité, est certainement une formation appropriée de leurs collaborateurs. Partant de cette idée, le comité Mécanique des ingénieurs et scientifiques de France a cherché dans une première étape à définir une approche générale qui puisse ensuite être appliquée plus précisément à son domaine.

 

Cette réflexion, appuyée sur de nombreuses recherches documentaires, fait ressortir que les besoins de formation sont multiformes, répartis sur la totalité de la vie et qu’ils font appel à des acteurs de tous niveaux et de toutes tailles.

La satisfaction de ces besoins impose un travail d’anticipation lié à la durée des formations, et d'analyse, pour lequel les documents disponibles sont souvent soit trop globaux pour être utilisables, soit détaillés mais excessivement volumineux pour apporter une vision d’ensemble opératoire.

 

Face à cette complexité, il est proposé d’utiliser des « fiches méthodes » permettant d’analyser le problème tel qu’il se pose à un interlocuteur donné, à un moment donné, en un lieu donné, ainsi que de mettre en place un système de coordination des organismes de prospective de différents niveaux, depuis la prospective nationale jusqu’aux entreprises.

 

 

Lire le cahier

 

 

Découvrez tous nos cahiers en cliquant ici.

 

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :