Une enquête de référence !

 

L'ENQUÊTE NATIONALE IESF : UNE ENQUÊTE DE RÉFÉRENCE

 

 

 

 

 

En partenariat avec la Commission des Titres d'Ingénieur

 

   

Depuis 60 ans, IESF réalise une grande Enquête Nationale via son Comité Observatoire des ingénieurs ; celle-ci dresse un panorama extrêmement complet et unique dans le monde de la situation professionnelle et socio-économique des ingénieurs et scientifiques diplômés en France.

 

La 32ème édition vient de se terminer !

 

Un grand merci aux plus de 53 000 ingénieurs et scientifiques diplômés en France qui ont répondu présents cette année, et aux associations et partenaires qui l’ont relayée.

 
Rendez-vous fin juin pour la restitution des résultats, en particulier sur les :
« Difficultés et opportunités apportées par la crise sanitaire »

 

En complément de la restitution globale, IESF propose des rapports spécifiques aux associations d'Alumni (résultats de leurs diplômés comparés à ceux de l’ensemble des répondants), sous réserve d'un nombre minimum de réponses de leurs diplômés.

 

Contactez votre association d'anciens pour manifester votre intérêt pour ce rapport spécifique à votre école !

 

 

L'édition 2020

La collecte pour la 31e édition de l'enquête est terminée après plusieurs semaines de prolongation en raison de la crise sanitaire. Pour rappel, la thématique retenue pour cette édition était l'attractivité des entreprises afin de mettre en lumière l'entreprise idéale pour les ingénieurs d'aujourd'hui.

 

Plus de 50 000 réponses valides ont été enregistrées, représentant 209 écoles d’ingénieurs françaises. Merci à toutes et tous !

 

IESF remercie chaleureusement l'ensemble des associations d'ingénieurs et de doctorants/docteurs qui ont relayé le questionnaire pour permettre la plus grande participation. Pour toutes questions, veuillez nous contacter sur enquete[@]iesf.fr

 

La présentation publique des résultats a eu lieu en live sur Youtube le mardi 23 juin à 14h.

 

A la suite de cette présentation et pour remercier tous les répondants, 2 liens actifs jusqu'au 30/09/2020 leur ont été envoyé par email : le document de synthèse des résultats et un accès gratuit au module de salaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Module de calcul salaire

Évaluez votre salaire en ligne

Les résultats de l'enquête sont utilisés pour affiner le modèle du Calcul de salaire en ligne. Cette fonction permet de déterminer avec une très bonne probabilité la fourchette de salaire correspondant à votre profil, déterminé par une quinzaine de variables explicatives.

 

La version relative à l’enquête 2020, basée sur les salaires de 2019 est disponible pour un montant de 2€ (paiement uniquement en CB).

 

Pour accéder au simulateur, veuillez d'abord vous connecter à votre compte ou créez-vous un compte en cliquant ici.

Une fois connecté(e), veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder au simulateur (dans votre intranet à gauche).

 

 

Acheter votre accès au simulateur

 

 

 

Enquête Ad Hoc

Commandez votre Enquête Ad Hoc

IESF peut produire des enquêtes ad-hoc spécifiques pour tout type d'organisation (Associations, Écoles, Fédérations, Groupements, Entreprises, ...).

A partir des données collectées, nous réalisons dès lors, la présentation des résultats sur des critères définis et selon vos besoins particuliers.

 

A titre d'exemple, cela peut-être :

  • par secteur d’activité (NTIC, aéronautique...)
  • par régions (Nord-Pas de calais, Midi-Pyrénées...)
  • par population

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

LE COMITÉ OBSERVATOIRE DES INGÉNIEURS

Le comité observatoire des ingénieurs

Présidente du comité

Marie Annick CHANEL

 

Membres du comité

Anne DE CAGNY

Gérard DUWAT

Sandrine PELTRE

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

Portrait des ingénieurs en 2018

Portrait des ingénieurs en 2018

A&M TV vous propose de découvrir l'interview de Marie Annick Chanel, Responsable de l'Observatoire des ingénieurs d’IESF pour découvrir la synthèse de l'enquête 2018.

 

A retenir ? Une profession au beau fixe avec une situation de plein emploi et un salaire médian en augmentation avec 56 400 €. 

 

 

 

Conformité RGPD - détail des traitements et finalités des informations collectées lors de l'enquête IESF

Le traitement de l’Enquête est effectué sur des serveurs externes à IESF pour éviter toute collusion avec nos propres traitements. Les traitements statistiques sont totalement anonymisés. Les informations personnelles (mail, téléphone) sont stockées séparément des autres informations et sont utilisées uniquement pour envoyer le résultat de l’Enquête à ceux qui le demandent et pour recontacter ceux qui souhaitent devenir bénévoles au sein de notre fédération.

 

Responsable du traitement de données : Alea Stat Rennes (contact : Gilles GRENECHE)

 

Finalités : Etudes socio-économique sur les ingénieurs et scientifiques diplômés en France. Traitement exclusivement statistique. Aucun traitement individuel.

 

Organisation des données :

Fichier A anonyme avec identifiant aléatoire : il contient les réponses à l’enquête (sauf l’email et le téléphone qui sont contenus dans le fichier B distinct). L’identifiant sert au répondant à rappeler son questionnaire pour le modifier ou le compléter. Il est généré aléatoirement par le logiciel sphinx sans doublons à la création de chaque enregistrement. Seul le répondant ayant noté cet identifiant peut accéder à son questionnaire pendant la durée de l’enquête.

Fichier B de données individuelles : il contient les adresses mails des personnes désirant accéder en ligne à la brochure nationale des résultats ou accéder au module de simulation des salaires, auquel s’ajoute le numéro de téléphone pour ceux qui voudraient participer aux activités d’IESF.

Fichiers C : par écoles ou regroupement d’écoles, ils contiennent les résultats cumulés des réponses à l’enquête du périmètre concerné, comparés à l’ensemble des ingénieurs.

 

Contenu du fichier B :

•          Lien de l’association utilisé pour accéder au questionnaire

•          Désire télécharger la brochure nationale lorsque celle-ci sera en ligne et accéder au module de simulation du salaire) (Oui/Non)

•          Accepter des informations  envoyées par IESF (Oui/Non)

•          Prêt à participer aux activités d’IESF (Oui/Non)

•          Email (uniquement pour ceux qui veulent télécharger la brochure nationale, recevoir les newsletters ou participer aux activités)

•          Numéro de téléphone (uniquement pour ceux qui veulent participer aux activités d’IESF)

 

Destinataires des fichiers de données :

Fichier A : Statisticiens en charge de l’enquête, archives IESF.

Fichier B : Délégué Général et permanents Siège IESF pour contacter les personnes désirant participer aux activités d’IESF, diffuser les liens pour télécharger les brochures nationales et accéder au module de simulation des salaires, nouveaux abonnés à la newsletter.

Fichiers C : Associations d’anciens ou Direction d’écoles pour les diplômés des écoles les concernant à condition qu’ils représentent plus de 250 répondants.

 

Durée de conservation des données :

Fichier A : Pas de données individualisables, archivées au bout d’un an. Non détruites, il n’est pas prévu de les détruire pour permettre éventuellement reconstituer des séries chronologiques qui n’avaient pas été identifiées ou réinterroger les bases de données avec de nouvelles approches statistiques.

Fichier B : Archivé au bout d’un an, détruit au bout de deux ans.

Fichiers C : Archivés au bout d’un an, détruit au bout de deux ans.

 
Dernière modification : 20/04/2021

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :