Comité Intelligence Economique et Stratégique

 

intelligence Le comité Intelligence Économique et Stratégique (IES) regroupe une quinzaine d'experts dont les deux tiers sont ingénieurs. Il conduit des études sur des phénomènes de société concernant le management, l'ingénieur et l'entreprise, avec le regard de l'intelligence économique.

 

Il émet des recommandations, prépare des outils et organise des événements (colloques, conférences). Il vise notamment à favoriser le développement des compétences et la reconnaissance des capacités des ingénieurs dans cette discipline, et participe à la sensibilisation des PME aux actions d'IESF.

 

 

Le comité Intelligence Économique et Stratégique comprend environ 15 membres parmi lesquels les Instituts ou Associations suivantes sont représentés :

  • Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N.) et Centre des Hautes Études de l'Armement (C.H.E.Ar.)
  • Institut des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (I.N.H.E.S.J)
  • Institut National des Télécommunications
  • Association des ingénieurs et cadres agréés par le CNPP (Centre National de la prévention et de Protection) (AGREPI)

 

Composition :

Président du comité

Jean GOURSAUD

 

Secrétaire du comité

Philippe LACHERET

 

Membres

BARON Guy

BESSON Bernard

COPPOLANI Toussaint

DEBOISSY Romain Jamil

DU MANOIR DE JUAYE Thibault

GASCOIN Guillaume

HELLER Isabelle

MOLLY-MITTON Claude

NICOLAÏ Jean-Michel

ROUZAUD Julie

TROCME François

VADET Jean-Pierre

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

Activités :

Le comité IES pratique des expérimentations et veille régulièrement sur des sujets qu'il juge intéressants. Il a créé un Outil de veille et de navigation pour l’Intelligence économique (OVNIE) et entretient une base de réflexions et d’informations d’actualités sur les thèmes de l’IE.

 

 

PUBLICATIONS :

Le comité IES publie mensuellement, à destination principale des autres comités d’IESF une synthèse de la veille de l'actualité scientifique, technique et économique réalisée par le Comité.

Il participe régulièrement à la réalisation de dossiers thématiques publiés par la revue « Qualitique » :

 

ENSEIGNEMENT :

Le comité participe à des enseignements universitaires et de grandes écoles, par exemple en association avec l’école doctorale de l’Université de Corse, où il a participé à plusieurs reprises aux enseignements du séminaire (9 jours) « Intelligence Économique et employabilité post-doctorale ».

 

 

COLLOQUES :

Il organise des colloques et conférences notamment en association avec la revue sociétale « Qualitique », mais aussi la MGEN, le CNAM, l’Académie de l’Éthique, Centrale Santé, la Fondation Ostad Elahi, en coordonnant des thématiques spécialisées.

 

 

TRAVAUX EN COURS :

 

Le comité travaille actuellement sur un projet de MOOC (Massive On-line Open Course - Cours en ligne ouvert à tous) dédié à l'Intelligence économique, en partenariat avec des organismes de formation et d’enseignement supérieur, des organismes consulaires ou professionnels et des grandes entreprises. La démarche visera à offrir dans un premier temps une initiation à l’intelligence économique pour le plus grand nombre, puis proposera une formation plus élaborée sur les outils et la pratique de l’IE.

 

 

RECRUTEMENT :

 

Le comité IES est ouvert aux bénévoles, notamment ingénieurs ou scientifiques, ayant une expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l’intelligence économique. Les candidatures éventuelles peuvent être directement adressées au président du comité (jean.goursaud[@]gmail.com)

 

 

 
Dernière modification : 05/07/2019

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :