Comité Innovation, Recherche et Développement

 

innovation Mieux reconnaître les inventeurs et les innovateurs, pour les motiver à devenir les ferments de la réindustrialisation : telle est la conviction qui a guidée les travaux du Comité « Innovation et Recherche ».

 

L’enquête IESF-INNOVATION 2010 avait fait apparaître qu’une majorité d’ingénieurs considèrent ne pas être réellement reconnus dans leurs démarches d’innovation. On observe également une augmentation des conflits concernant les "inventions de salariés".

 

Le groupe de travail a délibérément choisi de ne pas aborder ce sujet sous l’angle juridique et judiciaire, qui cristallise la question sur des situations conflictuelles. La reconnaissance et la motivation des ingénieurs innovateurs relève d’une culture d’entreprise, basée sur une vision partagée de l’importance de l’innovation et de sa complexité.

 

Ce rapport propose de poser d’abord les bases de la réflexion, avant de proposer une série de mesures pragmatiques, ne nécessitant aucune modification des textes de loi, et susceptible de renforcer l’envie d’innover dans une démarche collective.

 

 

Composition :

Président du comité

Pierre BREESE

 

Membres

Sylvain ALLANO

Christian DE CLARENS

Yann DE KERMADEC

Thierry DES COURIERES

Pierre GUIMBRETIERE

Stéphan GRUBER

Michel HARMANT

Stéphane  HOUEL

Agathe MICHEL DE CAZOTTE

Etienne VAUTHERIN

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

Activités & Publications :

 

 

 
Dernière modification : 18/06/2019

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :