Comité Aéronautique et Aérospatiale

 

Tous nos comités sectoriels

 

 

Le comité Aéronautique et Aérospatiale, fondé début 2011, s'est donné pour missions d'apporter des réponses aux questions «sociétales» les plus couramment posées sur le monde aéronautique, de s'intéresser au thème «innovation» dans les métiers actuels des ingénieurs de l'aéronautique et d'étudier et de formuler des recommandations sur la pérennité du secteur.

 

 

 

1- Transport aérien : quelles solutions sur le long terme

Sur le premier thème, quelques pages ont été mises en ligne, fondées sur le document de l'Académie de l'Air et de l'Espace  intitulé «Comment volerons-nous en 2050 ?». Il s'agit dans ces pages de mettre en perspective et de dépassionner les questions de sécurité, de consommation de carburant (problématique CO2) de bruit notamment aéroportuaire et de gestion d'un trafic aérien croissant.

En 2020, entre « flygskam » (honte de voler) et Covid-19, devant les questions quasi existentielles qui se posent au secteur, tant chez les constructeurs que dans le transport aérien, le Comité entend prendre position sur les solutions à long terme qui doivent se concrétiser d'ici à 2050 pour permettre à l'aéronautique de se « décarboner ». La recherche de « buzz » des médias et les informations eronnées qui circulent sur le web donnent en effet au grand public une idée fausse de ce qu'est réellement l'empreinte écologique du transport aérien. En relation avec la préparation d'un colloque de l'Académie de l'Air et de l'Espace (AAE) au printemps 2021 sur ces thèmes, quelques articles seront publiés sur ces sujets qui devraient redonner quelque optimisme à nos jeunes ingénieurs actuellement dans le doute. Signalons à ce sujet que les échanges avec les Comités IESF Transport et Énergie sont mutuellement intéressants.

 

2- L'ingénieur aéronautique et l'innovation

Le deuxième thème (l'ingénieur aéronautique et l'innovation) n'est pas abordé en tant que tel mais le besoin d'innovation va être considérable pour parvenir à une aéronautique «décarbonée» et économiquement viable avant 2050. En revanche, le comité a été impliqué dans l’organisation avec l'AAE et l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) d'un colloque sur l'attrait des métiers techniques qui s’est tenu en octobre 2016 à la Direction générale de l'Aviation civile à Paris. Ce colloque orienté vers les métiers de la production a rassemblé des personnalités de haut niveau de l’industrie, des secteurs de l’orientation et de la formation, et des régions. Son compte rendu est disponible sur le site d'IESF. Des actions lui font suite. Le sujet, d'ampleur, est difficile à faire avancer mais l'action se poursuit, en liaison toujours avec la commission Éducation-Formation de l'AAE.

 

 

3- Pérennité du secteur aéronautique en France et en Europe

Le troisième thème a été abordé début 2012, avec la constitution d'un groupe d'experts capables de collecter des données et d'étudier l'ensemble des composantes du thème. De nombreux documents ont été rassemblés, des personnalités ont été interviewées, conduisant à un constat de bonne santé du secteur mais aussi à des recommandations fortes tant sur la vision à long terme que sur la fragilité de la chaîne de sous-traitance. Ce travail s'est achevé fin 2014 avec la publication du cahier n°18 "La construction aéronautique en France : une industrie performante à pérenniser". 


En 2020, si les recommandations du cahier n°18 restent toujours valables sur le fond, ce troisième thème rejoint tout à fait le premier avec l'espoir d'une sortie par le haut de la situation de crise actuelle et à long terme.
 

 

 

Composition du comité :

Président

Xavier BOUIS

 

Membres

Jamal BOUMAAZA

Simon CROCE-SPINELLI

Lionel DE LA SAYETTE

Gérard DELALANDE

Jean-Claude HIRONDE

Gérard LARUELLE

Marc NOYELLE

Jean-Claude RIPOLL

Louis-Alain ROCHE

Dominique THIBOUT

 

Correspondante IESF

Valérie WEIS

 

 

 

 

Activités & Publications :

 

 

 
Dernière modification : 03/09/2020

ILS NOUS SOUTIENNENT

 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :